Le Christ notre sauveur

Pour la préservation de la religion catholique romaine

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    L'Évangélisme

    Paul Pierre
    Paul Pierre


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/02/2022

    L'Évangélisme Empty L'Évangélisme

    Message par Paul Pierre Dim 20 Mar - 14:08

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    L'évangélisme, couramment nommé christianisme évangélique ou encore protestantisme évangélique.
    Le terme « évangélique »  découle du mot évangile. L’évangélisme a ses origines dans la réforme protestante du XVIe siècle et des mouvements de Réveil qui ont suivi. Il est apparu sur le continent européen, en Suisse, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Angleterre avant la naissance des États-Unis.  De nombreux évangéliques ont émigré en Amérique au XVIIe et XVIIIe siècle à cause du manque de liberté religieuse qui sévissait en Europe et singulièrement en France.  Les principaux mouvements évangéliques sont le baptisme, le pentecôtisme et le mouvement charismatique. L’évangélisme est également présent d’une façon plus large dans d’autres branches protestantes.
    Les chrétiens évangéliques ont essentiellement en commun l'importance qu'ils accordent à la conversion individuelle relevant d'un choix personnel et, à la suite, de l'expérience de la « rencontre avec le Christ ». Ceci implique donc un changement de vie et une relation individuelle avec Dieu s'articulant autour de la lecture de la Bible
    La Bible constitue une caractéristique de premier plan dans la foi protestante évangélique, quel que soit le groupe.  Elle occupe habituellement une place prépondérante dans la spiritualité évangélique, c’est elle qui nourrit la foi des croyants. L’autorité de la Bible s’exerce dans le domaine de la foi et s’étend à tous les aspects de la vie : morale personnelle, choix éthiques, valeurs… La lecture personnelle quotidienne est encouragée. La lecture publique pendant le culte, les études bibliques constituent la colonne vertébrale de la vie des Églises protestantes évangéliques.

    Les évangéliques ne sont pas une secte,ils sont très attachés au principe démocratique. Leurs Églises fonctionnent généralement de manière autonome. En principe, le pasteur ou les responsables sont élus par les membres de l’Église et les décisions soumises au vote des fidèles. Ce fonctionnement est à l’opposé de la domination d’un groupe par un gourou.
    Ils croient à l’existence d’une vérité unique et absolue, celle de Jésus-Christ qui, parlant de lui-même dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi
    La Bible : Évangile selon Jean, chapitre 14 verset 6
    Mais aussi en suivant l’enseignement et l’exemple du Christ qui les enjoint à « aimer son prochain comme soi-même ».
    La Bible : Évangile selon Matthieu, chapitre 22 verset 39

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 6:19