Le Christ notre sauveur

Pour la préservation de la religion catholique romaine

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

    Le Pentecôtisme

    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

    Le Pentecôtisme Empty Le Pentecôtisme

    Message par Perlette Ven 25 Mar - 16:33

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    L'historique


    C’est en 1906, aux États-Unis avec l’évangéliste noir William James Seymour (1872-1922), que le pentecôtisme prend naissance d’une rencontre entre la spiritualité afro-américaine et certains éléments de la piété méthodiste et catholique.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    William Joseph Seymour, né le 2 mai 1870 à Centerville, Louisiane, États-Unis, mort le 28 septembre 1922 à Los Angeles, a été le premier pasteur pentecôtiste et un défenseur de l’égalité raciale. Il est le leader à l’origine du Réveil d’Azusa Street et est considéré comme l’un des principaux, sinon l'artisan et fondateur du pentecôtisme. 

    William Seymour est né d’anciens esclaves.
    Baptisé à l'église catholique romaine de l'Assomption à Franklin, il fréquente l'église baptiste de New Providence à Centerville avec sa famille.
    En 1895, Seymour déménage à Indianapolis, où il fréquente une église méthodiste, la Simpson Chapel Methodist Episcopal Church. C’est dans cette église que Seymour connaît l'expérience spirituelle de la "nouvelle naissance.
    Son point de vue sur l’égalité raciale dans l’église marque sa théologie pour le reste de sa vie . En 1901, Seymour déménage à Cincinnati, où ses idées sur le mouvement de sanctification et l'intégration raciale sont façonnés par un collège biblique qu’il fréquente.
    En 1906, William Seymour entre dans un collège biblique ségrégationiste nouvellement formé, fondé par Charles Fox Parham à Houston  où il assiste aux cours à l'extérieur, sous la fenêtre. Les enseignements de Parham sur le baptême du Saint-Esprit inspirent Seymour. Toutefois, ce dernier n'est pas d'accord avec certaines vues radicales de Parham . Il développe une croyance en la glossolalie (parler en langues), considérant cette manifestation comme une confirmation des dons du Saint-Esprit, après avoir en avoir été témoin dans l’école de Parham. Il pense alors que cela est une preuve que la personne est née de nouveau et ira ainsi au paradis à sa mort. Seymour ne reste toutefois que six semaines dans cette école et s'en va, las de voir Parham appliquer les lois en vigueur dans le pays. En fin de janvier ou début février 1906, Neely Terry demande à Seymour de diriger une église à Los Angeles, comme pasteur. Sentant être appelé par Dieu, Seymour saisit cette opportunité, malgré les souhaits de Parham, et déménage à Los Angeles.
    Le réveil poursuivant son développement, des problèmes commencent à apparaître. Il n'a fallu que quelques années pour que les questions raciales au sein du mouvement deviennent source de division.
    Le 13 mai 1908, William Seymour se marie avec Jennie Moore Evans. Cet évènement est un choc pour certains dans l'église, qui le perçoivent comme une violation de la sanctification et du message eschatologique de l'église.

    Le mouvement se répand très rapidement dans tout le pays.
    En raison de l’importance de la communication orale privilégiant l’action du Saint Esprit, le pentecôtisme séduit rapidement les pays du Tiers Monde. En Afrique, en Corée, en Chine et en Amérique latine, la formation d’églises pentecôtistes, qui savent faire leurs des éléments de leur culture préchrétiene, est particulièrement importante.
    En Europe, le pentecôtisme est très présent en Europe de l’Est, en Suisse et en Scandinavie. En France, la vitalité du Réveil né au XIXe siècle soucieux d’insuffler une foi plus vivante et plus missionnaire va se trouver « en phase » avec un mouvement qui s’appuie sur l’expérience que peut vivre chaque fidèle du « baptême de l’esprit » qui lui confère des dons particuliers comme le parler en langues, le don de prophétie et le don de guérison.
    Avec la fulgurante expansion des églises pentecôtistes dans les pays du Tiers Monde et en Europe de l’Est, le mouvement a fait son entrée sur la scène œcuménique. Plusieurs rencontres entre le Conseil œcuménique des Églises (COE) et des Églises pentecôtistes ont eu lieu et 12 des plus importantes en sont membres.
    Des dialogues ont également été engagés avec le Vatican, l’Alliance réformée mondiale et les Églises orthodoxes.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 11:09