Le Christ notre sauveur

Pour la préservation de la religion catholique romaine

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    Jansénistes

    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

    Jansénistes Empty Jansénistes

    Message par Perlette Ven 25 Mar - 16:36

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Alors hérésie ou un mouvement interne du Catholicisme ?

    l'Autorité romaine porta plusieurs condamnations sur des propositions qu'il aurait contenues dans ce sens  le Jansénisme peut être considéré comme une hérésie .
    Néanmoins il  rejeta les condamnations dont il fit l'objet, présenta un  christianisme plus fidèle à ses origines.

    Bizarrement c'est à la suite de l'apparition d'un livre Jansénistes 1535170221 "Augustin ou la doctrine de saint Augustin portant sur la nature humaine, la santé, la maladie et la médecine, contre les Pélagiens et les Marseillais". qui est à l'origine du Jansénisme et dont l'auteur Cornelius Jansen,dit Janségnius en latin n'a jamais été Janséniste .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] puisque
    il a écrit aussi un Mars Gallicus, qui valut par la suite beaucoup d'ennuis aux jansénistes et aux gens de Port-Royal.
    Que dit son oeuvre majeure l'Augustinus ?

    La grande thèse sur le liberté humaine contenue dans l'Augustinus est assez claire. Elle est que les hérésies, l'hérésie pélagienne en l'occurrence à laquelle il identifie le "molinisme", sont les survivances, dans le domaine théologique, des philosophies de l'Antiquité; elle est que l'hérésie est une philosophie revivifiée au sein de la théologie. Jansénius le répète: "philosophia errorum fons, haereticorum mater" (la philosophie est la source des erreurs, la mère des hérésies). 
    De ce point de vue, la philosophie la plus scandaleuse entre toutes est le stoïcisme (cf aussi Pascal: Entretien avec M. de Sacy). Pourquoi? parce que le stoïcisme est une pensée de la grandeur de l'homme et une méconnaissance de la misère de l'homme. Le stoïcien, c'est celui qui dit qu'il a les moyens d'être heureux tout seul, c'est-à-dire de faire son salut tout seul. C'est le pire. Jansénius fait là une analyse intéressante et fine du stoïcisme . Il dit que le moteur du stoïcisme, le propre du stoïcisme, c'est l'orgueil. Or qu'est-ce qu'une pensée de l'orgueil? c'est une pensée qui méconnaît le péché originel, donc qui ne sait pas que l'homme est dans un état de nature déchue, que l'homme a perdu son premier statut. Méconnaissant le péché originel, cette pensée, paradoxalement, en fait inconsciemment son propre principe. En effet, pour Jansénius, le péché originel n'est autre que le péché d'orgueil. Et qu'est-ce qu'un stoïcien? c'est celui qui, ne sachant pas qu'il y a eu un péché originel, fait de l'orgueil le principe même de sa philosophie. Le stoïcisme est ainsi la philosophie qui vit de ce qu'elle méconnaît. 
    Pour Jansénius en outre, si, historiquement, le stoïcisme était mort après Sénèque, il avait survécu à l'intérieur de la théologie sous forme de l'hérésie pélagienne. Là est véritablement l'ennemi de Jansénius: les grands défenseurs de la liberté humaine qui disent "l'ordre du monde est ce qu'il est; je peux être malade, mourir demain; c'est égal, je peux dominer tout cela". 
    Jansénius part donc d'une doctrine de la liberté qu'il met toutes ses forces à détruire au profit d'une doctrine de la grâce efficace qui vient de Dieu et de Dieu seul. C'est une doctrine extrêmement forte, portée par une thèse philosophico-théologique très précise. Le seul philosophe, finalement, qui trouve grâce aux yeux de Jansénius, comme d'ailleurs à ceux de saint Augustin, c'est Platon: "Platon pour disposer au Christianisme" (Pascal, Pensées, § 612) 
    La cible de Jansénius, ce sont évidemment les Jésuites, et en particulier Molina (Concordia gratiae cum libero arbitro de 1588), c'est-à-dire une tentative de conciliation de la liberté humaine et de la grâce. Il voit chez eux une trahison des textes de saint Augustin sur la grâce et un héritage des semi-pélagiens. Quel était donc, finalement, l'objectif de l'Augustinus, cette grande synthèse augustinienne? C'était une contre-offensive, destinée à affaiblir la portée des opinions "molinistes" enseignées par les Jésuites.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 8:02