Maitre des ronds de Cobourg
Ecole allemande
actif vers 1470/1500
BIOGRAPHIE :
Peintre et dessinateur. Actif à Strasbourg dans le dernier quart du XVe siècle. Le Maître des ronds de Cobourg, également connu sous le nom du Maître des études de draperies doit son nom au format de deux projets de rondels conservés à la Kunstsammlungen de Veste Cobourg. Son oeuvre peint est constitué de quelques fresques ainsi qu'une trentaine de panneaux qui le situent comme l'un des plus importants peintres de petits retables. Il pourrait avoir été l'élève du Maître de la Passion de Karlsruhe (identifié à Hans Hirtz). Ensuite, il aurait travaillé dans l'atelier du peintre-verrier Peter Hemmel d'Andlau, qui constitua en 1477 une "association de travailleurs sur verre" avec quatre autres artisans strasbourgeois. Son corpus dessiné, composé d'environ cent trente études, est le plus complet et le mieux conservé de cette génération d'artistes. Fidèle à la technique de la plume et encre brune sur un papier rosé, parfois rehaussé de lavis, le Maître des ronds de Cobourg adopte un style qui varie au gré de ses sources et modèles.
Ecole allemande
actif vers 1470/1500
BIOGRAPHIE :
Peintre et dessinateur. Actif à Strasbourg dans le dernier quart du XVe siècle. Le Maître des ronds de Cobourg, également connu sous le nom du Maître des études de draperies doit son nom au format de deux projets de rondels conservés à la Kunstsammlungen de Veste Cobourg. Son oeuvre peint est constitué de quelques fresques ainsi qu'une trentaine de panneaux qui le situent comme l'un des plus importants peintres de petits retables. Il pourrait avoir été l'élève du Maître de la Passion de Karlsruhe (identifié à Hans Hirtz). Ensuite, il aurait travaillé dans l'atelier du peintre-verrier Peter Hemmel d'Andlau, qui constitua en 1477 une "association de travailleurs sur verre" avec quatre autres artisans strasbourgeois. Son corpus dessiné, composé d'environ cent trente études, est le plus complet et le mieux conservé de cette génération d'artistes. Fidèle à la technique de la plume et encre brune sur un papier rosé, parfois rehaussé de lavis, le Maître des ronds de Cobourg adopte un style qui varie au gré de ses sources et modèles.