Le Christ notre sauveur

Pour la préservation de la religion catholique romaine

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Le sermon sur la montagne

    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Ven 4 Mar - 14:52

    Le sermon sur la montagne

    Source : (S. Mat., V : S. Luc .VI)

    Jésus descendit alors avec eux, et s'arrête sur un plateau champêtre. Il avait avec lui la foule de ses disciples et une grande multitude d'hommes venus de toute la Judée et de Jérusalem, des contrées maritimes, de Tyr et de Sion, qui voulaient l'entendre et être guéris de leurs infirmités, Il les guérissait et tous ceux qui étaient tourmentés par les esprits immondes étaient délivrés. La foule cherchait à le toucher, parce qu'il sortait de Lui une vertu qui les guérissait tous. Jésus, voyant cette multitude, monta sur une élévation et, lorsqu'il fut assis, ses disciples s'approchèrent de Lui. Portant alors ses regards sur eux, il ouvrit la bouche pour les instruire, et parla ainsi :

    I. LES BÉATITUDES

    Bienheureux ceux qui ont l'esprit de pauvreté, parce que le royaume des cieux est à eux.

    Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils possèderont la terre.

    Bienheureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés.

    Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés.

    Bienheureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront eux-mêmes miséricorde.

    Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu.

    Bienheureux les pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu.

    Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, parce que le royaume des cieux est à eux.

    Bienheureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.

    Bienheureux vous qui maintenant êtes affamés, car vous serez rassasiés.

    Bienheureux vous qui êtes maintenant dans les larmes, car vous serez dans la joie.


    Vous serez heureux, lorsque les hommes vous maudiront, vous persécuteront, lorsqu'ils vous repousseront de leur société, qu'ils vous chargeront d'opprobres et rejetteront votre nom, comme infâme, à cause du Fils de l'Homme, et qu'ils diront faussement toute sorte de mal de vous, à cause de moi. Réjouissez-vous et tressaillez de joie, parce que votre récompense est grande dans les cieux. C'est ainsi qu'ils ont persécuté les Prophètes qui ont été avant vous. Le disciple n'est pas au-dessus du Maître : Quiconque ressemblera au Maître sera parfait.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:17

    II. LES MALEDICTIONS

    Mais malheur à vous riches, qui avez votre consolation.

    Malheur à vous qui êtes rassasiés, parce que vous aurez faim.

    Malheur à vous qui riez maintenant, parce que vous serez attristés et vous pleurerez.

    Malheur à vous quand les hommes vous béniront : c'est ainsi que leurs pères faisaient envers les faux prophètes.

    :Point d'interr

    Lorsque nous sommes  riches et satisfaits de notre vie nous portons beaucoup trop d'intérêt à ce présent matériel et affectif, en faisant fi de spiritualité, de Dieu et d'être vertueux .Nous ne voyons pas le désert qui règne dans notre âme qui nous rendra pauvre pour l'éternité . Nous sommes égoïstes .  La jalousie entraine la haine et c'est a travers ces deux "maux" que nous tentons de devenir riches , par des menaces de violences envers les plus faibles que nous que nous opprimons par des injustices .
    Si vous avez tort le monde vous approuvera .Vous serez à leurs yeux un faux prophète
    Si vous faites le bien autour de vous , vous avez raison mais il y a de grandes chances que vous serez condamné . C'est le destin des vrais prophètes.
    Pensez à ménager votre vie éternelle au dépend de votre vie terrestre qui effacera les injustices que vous aurez subi voila ce que voulait nous enseigner le Sauveur.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:18

    III. LA BONNE EDIFICATION

    Vous êtes le sel de la terre. Si le sel perd sa vertu, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes.

    Vous êtes la lumière du monde. Une ville placée sur une montagne ne peut être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais sur un chandelier, afin qu'elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

    Que votre lumière luise donc si bien devant les hommes, qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et glorifient votre Père qui est dans les cieux.

    Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis point venu les abolir, mais les accomplir. Car je vous le dis, en vérité, le ciel et la terre ne passeront pas, que la loi ne soit accomplie, sans en omettre un seul iota ou un seul point.

    Celui qui violera l'un de ces moindres commandements, et enseignera aux hommes à le violer aussi, sera le dernier dans le royaume des cieux; mais celui qui accomplira la Loi et l'enseignera sera grand dans le royaume des cieux.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:19

    IV. ÉVITEZ LA COLÉRE ET LA RANCUNE

    Je vous le dis, si votre justice n'est pas plus abondante que celle des Scribes et des Pharisiens vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

    Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; car celui qui tuera sera soumis au Jugement.

    Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sera soumis au Jugement. Et celui qui aura dit à son frère : Raca, sera soumis au Conseil. Mais celui qui l'aura traité de fou, sera soumis à la Géhenne du feu.

    Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère; revenant après, tu présenteras ton offrande.

    Réconcilie-toi au plus tôt avec ton adversaire, pendant que tu chemines avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre au ministre, et que tu ne sois jeté en prison. En vérité, je te le dis, tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies payé jusqu'à la dernière obole.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:19

    V. LA CHASTETÉ ; FUITE DES OCCASIONS ; INDISSOLUBILITÉ DU MARIAGE

    Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque aura regardé une femme pour la convoiter, a déjà commis l'adultère dans son coeur.

    Si ton oeil droit te scandalise, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse, que d'être jeté tout entier dans la Gehenne. Et si ta main droite te scandalise, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse, que d'avoir tout ton corps jeté dans la Gehenne.

    Il a été dit aussi : quiconque renvoie sa femme doit lui donner un libelle de répudiation. Et moi, je vous dis : quiconque renvoie sa femme, hors le cas d'adultère, la rend adultère : et quiconque épouse une femme renvoyée, commet un adultère.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:20

    VI. LE PARJURE

    Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne parjureras point, mais tu tiendras au Seigneur les serments. Et moi je vous dis : Ne jure pas du tout, ni par le ciel, parce qu'il est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce qu'elle est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce qu'elle est la Ville du Grand Roi. Ne jure pas non plus par la tête, parce que tu ne peux rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir.

    Que votre langage soit : Oui, oui ; non, non, car ce qui est de plus vient du mal.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:20

    VII. L'AMOUR DES ENNEMIS ; L'AUMONE

    Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Et moi je vous dis : Ne résiste pas au méchant.

    Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui encore l'autre. Si quelqu'un veut t'appeler en justice pour t'enlever ta tunique, abandonne-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te contraint de faire avec lui mille pas, fais-en deux autres mille. Donne à qui te demande, et ne te détourne point de celui qui veut emprunter de toi. Ce qu'on te ravit, ne le réclame point.

    Faites aux autres ce que vous voulez qu'ils vous fassent.

    Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et on vous pardonnera.

    Donnez et on vous donnera : vous recevrez pour vous la mesure complète, pressée, tassée et débordante; car on vous expliquera la mesure que vous aurez appliquée aux autres.

    Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous persécutent et vous calomnient. Vous serez les enfants de votre Père qui est dans les cieux; il faut lever son soleil sur les bons et sur les méchants, et pleuvoir sur les justes et sur les pécheurs.

    Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel est votre mérite et quelle récompense pouvez-vous attendre ? Les Publicains n'agissent-ils pas ainsi ? Les pécheurs aiment aussi ceux qui les aiment.

    Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel est votre mérite ? Les pécheurs eux-mêmes le font.

    Si vousne prêtez qu'à ceux de qui vous espérez recevoir, quel mérite avez-vous ? Les pécheurs prêtent aussi afin qu'on leur prête.

    Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous de plus que les autres ? Est-ce que les payens ne le font pas aussi ?

    Ainsi donc, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour; votre récompense sera grande.

    Vous serez les fils du Très-haut, qui est bon même pour les ingrats et pour les méchants.

    Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

    Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:21

    Sermon sur la montagne (suite) - source : S. Mathieu, VI

    Prenez garde de taire vos bonnes oeuvres devant les hommes, pour être vus par eux : autrement vous n'aurez point de récompense de votre Père qui est dans les cieux.

    Lors donc que vous faites l'aumône, ne sonnez pas de la trompette devant vous, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être honorés des hommes.

    En vérité je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.

    Pour vous, quand vous faites l'aumône, que votre main gauche ne sache pas ce que fais votre main droite, afin que votre aumône soit dans le secret, et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:22

    PRIÉRE ; LE PATER

    De même lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment à prier debout, dans les synagogues et au coin des rues, afin d'être vus des hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.

    Mais vous, quand vous priez, entrez dans votre chambre, et, la porte fermée, priez votre Père, en secret : votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra.

    En priant, ne parlez pas beaucoup comme les payens : ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup, ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

    C'est donc ainsi que vous prierez : Notre Père, qui êtes dans les cieux, que votre nom soit sanctifié. Que votre règne arrive, Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien qui est au-dessus de toute substance. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais delivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.

    Car si vous remettez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous remettra aussi vos péchés. Mais si vous ne les remettez point aux hommes, votre Père celeste ne vous remettra pas non plus vos péchés.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:23

    LE JEÛNE

    Lorsque vous jeûnez, ne vous montrez pas tristes comme les hypocrites ; car ils exténuent leur visage, pour que leurs jeûnes paraissent devant les hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.

    Pour vous, quand vous jeûnez, parfumez votre tête et lavez votre visage, afin que votre jeune ne paraisse aux yeux des hommes, mais à ceux de votre Père qui est présent dans le secret, et votre Père qui voit dans le secret, vous le rendra.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:23

    LES VRAIS TRÉSORS

    N'amassez point de trésors sur la terre, où la rouille et les vers rongent, où les voleurs fouillent et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la rouille et les vers ne rongent point, où les voleurs ne fouillent ni ne dérobent. Car où est votre trésor, là aussi est votre coeur.

    La lumière de votre corps est votre oeil. Si votre oeil est pur, tout votre corps sera éclairé. Mais si votre oeil est mauvais, tout votre corps sera ténébreux. Si donc la lumière qui est en vous devient ténèbres, les ténèbres elles-mêmes que seront-elles ?
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:24

    ABANDON A LA PROVIDENCE

    Nul ne peut servir deux maîtres, car ou il haira l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Jésus et Mammon.

    C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez point pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous vous vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

    Regardez les oiseaux du ciel; ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni n'amassent dans les greniers, votre Père céleste les nourrit; n'êtes-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, malgré tout le travail de son esprit, peut ajouter à sa taille une seule coudée ?

    Et quand au vêtement, pourquoi vous inquiétez-vous ? Considérez les lis des champs, comme ils croissent; ils ne travaillent ni ne filent. Or, je vous dis que Salomon, même dans toute sa gloire, n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:24

    Le Sermon sur la Montagne (suite) - source : S. Mathieu, VII ; S. Luc, VI


    NE PAS JUGER

    Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car vous serez jugés d'après le jugement que vous aurez porté et l'on usera envers vous de la même mesure dont vous vous serez servis.

    Pourquoi voyez-vous une paille dans l'oeil de votre frère, et ne voyez-vous point une poutre dans votre oeil ? Ou comment dites-vous à votre frère : Laisse-moi ôter la paille de ton oeil, tandis qu'il y a une poutre dans le vôtre ? Hypocrites, ôtez d'abord la poutre de votre oeil, et alors vous songerez à ôter la paille de l'oeil de votre frère.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:25

    LA PRUDENCE

    Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds et qu'en se retournant, ils ne vous déchirent.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:26

    PUISSANCE DE LA PRIÉRE

    Demandez, et il vous sera donné ; cherchez et vous trouverez ; frappez, et il vous sera ouvert. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à celui qui frappe, il sera ouvert.

    Y a-t-il parmi vous un homme qui, si son fils demande du pain, lui présentera une pierre ? Et s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

    Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ?

    Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur aussi : car c'est la Loi et les Prophètes.

    Contenu sponsorisé


    Le sermon sur la montagne Empty Re: Le sermon sur la montagne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 1:42