Le Christ notre sauveur

Pour la préservation de la religion catholique romaine

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Judas? fidèle ou traite

    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

    Judas? fidèle ou traite Empty Judas? fidèle ou traite

    Message par Perlette Jeu 10 Mar - 11:02

    Judas? fidèle ou traite


    Like a Star @ heaven L'image traditionnelle que les chrétiens se font de Judas est celle de l'infâme traite qui a livré Jésus son maitre pour trente deniers . Pourtant des écrits juifs et hébreux veulent donner une autre lecture et accusent l'Église de s'acharner contre lui .
     Judas n'aurait pas trahi Jésus, mais il aurait voulu faire reconnaître la puissance messianique du rabbi qu'il vénérait. Le baiser qu'il a donné à Jésus sur le Mont des Oliviers était en réalité un témoignage d'amour et d'affection envers celui qu'il considérait comme le sauveur d'Israël, une expression publique du respect qu'il lui vouait, et non un acte de traîtrise.
    En effet 3 trois ans de prédication, Jésus était connu du peuple juif. Judas avait-il dès lors besoin de trahir son Maître, qui ne se cachait pas et dont l'enseignement était public? Par ailleurs, sans cette trahison, le christianisme aurait-il vu le jour?
     Le disciple, plus qu'aucun autre apôtre, attend impatiemment le moment où Jésus révélera sa messianité. Or, ce moment tarde, et Judas s'inquiète de ce que son Maître n'assume pas le projet politique d'Israël. Il décide donc de le «livrer» aux grands prêtres, comme l'écrivent les Évangiles. L'image de Judas dans les Evangiles se joue autour de ce terme.

    Donc croyant que Jésus n'assume pas pleinement sa fonction de Messie, et que les autorités religieuses complotent contre lui, Judas veut accélérer le cours des événements. Il croit avec ferveur que Jésus est le Messie et souhaite que ce dernier se confronte aux grands prêtres pour qu'ils comprennent leur erreur. Judas va les trouver, pour convenir avec eux du moment où il va livrer son Maître, convaincu qu'ils reconnaîtront son immense stature spirituelle.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    e soir où a lieu la Cène, Jésus explique qu'un des apôtres va le livrer. Il sait qu'il s'agit de Judas, car il a compris les fortes attentes que le zélote avait à son égard. Jésus accepte la confrontation avec les grands prêtres, mais en mesure les conséquences néfastes, mieux que Judas. Cependant, il ne lui en veut pas: il lui donne même l'eucharistie, et Judas a le privilège de manger dans le même plat que Jésus, ce qui en dit long sur l'intimité qui le lie à son Maître. Le soir venu, Judas arrive accompagné des chefs du peuple qui viennent chercher Jésus pour la confrontation avec les grands prêtres. Ils sont armés et c'est normal: ils doivent protéger celui qu'ils emmènent. Ils connaissent Jésus, Judas n'a pas besoin de le désigner. Il embrasse son Maître devant tous en signe de respect et de soutien.

    Le projet de Judas – faire reconnaître la messianité de Jésus – échoue. Les grands prêtres condamnent Jésus et le livrent aux Romains. Voyant qu'il s'est trompé il mesure son erreur, solidaire jusqu'au bout, l'apôtre se pend le jour même où Jésus meurt sur la croix. C'est ainsi que Judas est devenu le bouc émissaire des chrétiens pour mieux faire apparaître l'innocence et la pureté de Jésus face aux juifs «déicides». Pourtant, Judas n'a été que l'instrument du plan de Dieu en livrant Jésus.
     Si celui-ci n'était pas mort sur la croix, le christianisme ne serait sans doute jamais né.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

    Judas? fidèle ou traite Empty Re: Judas? fidèle ou traite

    Message par Perlette Jeu 10 Mar - 11:05



    En tout cas c'est la thèse d'Armand Abécassis, né le 16 avril 1933 (88 ans) à Casablanca au Maroc, écrivain français d'origine marocaine et juive séfarade, professeur honoraire de philosophie générale et comparée à l'université Michel-de-Montaigne (Bordeaux III). Il est actuellement président de l'Institut universitaire européen Rachi (de Troyes), directeur du Centre des études juives et spécialiste de pensée juive.

    Il enseigne à l'école Aquiba de Strasbourg, et à l'Alliance israélite universelle.

    Ses écrits et ses enseignements cherchent à promouvoir un dialogue fécond entre judaïsme et christianisme4, qui apparaît notamment dans À Bible ouverte (1980, avec Josy Eisenberg) et dans En vérité, je vous le dis. Une lecture juive des Évangiles (1999). Il reçoit le prix de l'Amitié judéo-chrétienne de France en 2009.


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 13:24