Le Christ notre sauveur

Pour la préservation de la religion catholique romaine

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Jésus ,un homme de l'histoire

    Paul Pierre
    Paul Pierre


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par Paul Pierre Jeu 24 Fév - 22:06

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Paul Pierre
    Paul Pierre


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Quelles-sont les preuves historiques de l’existence de Jésus ?

    Message par Paul Pierre Jeu 24 Fév - 22:09

    Quelles-sont les preuves historiques de l’existence de Jésus ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Au XIXe siècle, un certain nombre de savants, issus de l’école « hypercritique », ont remis en cause l’existence historique de Jésus. C’est ce qu’on a appelé la « thèse mythiste ».
    Paul Pierre
    Paul Pierre


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Les sources chrétiennes

    Message par Paul Pierre Jeu 24 Fév - 22:13

    Les sources chrétiennes


    En dépit de leur caractère confessionnel, les sources chrétiennes demeurent des sources historiques de premier plan pour connaître la vie de Jésus. Leur principal atout est leur grande variété. En effet, même si aujourd’hui tous ces écrits sont regroupés dans le Nouveau Testament, il ne faut pas oublier qu’ils constituent, à l’origine, des sources indépendantes et distinctes .
    Nous disposons donc de quatre récits de la vie de Jésus (les « évangiles »), deux écrits par des témoins primaires (Matthieu et Jean), deux par des témoins secondaires (Marc et Luc), d’un récit complémentaire qui nous raconte les premières années de la communauté chrétienne (les Actes des apôtres), ainsi que de plusieurs lettres de disciples ou de personnes proches de Jésus. Or, en dépit de cette grande diversité, tous ces témoignages s’accordent sur l’existence de la personne de Jésus de Nazareth et sur sa crucifixion.
    Paul Pierre
    Paul Pierre


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par Paul Pierre Jeu 24 Fév - 22:30

    Les sources romaines


    A l’époque de Néron,  quelques décennies après la mort de Jésus l'existence des premiers chrétiens n'est pas à nier , il veut se disculper de l'incendie qu'il a mis à la ville de Rome .
    Pour cela il pointe du doigt les chrétiens conscient que ceux ci étaient porteurs d' une nouvelle religion différente de celle des autres  juifs

    Suétone dit : «On livre au supplice les chrétiens, sorte de gens adonnés à une superstition nouvelle et dangereuse ».

    Il révèle cependant que les Romains distinguaient déjà les chrétiens des autres Judéens et qu’ils étaient conscients de la nouveauté du christianisme. Mais c’est surtout un autre historien, Tacite, qui, à l’occasion du même événement, nous livre une description beaucoup plus détaillée :

    Tacite lui même en parle:
     Mais aucun moyen humain, ni les largesses du prince, ni les cérémonies pour apaiser       les  dieux  ne  faisaient  céder  l’opinion  infamante  d’après  laquelle  l’incendie  avait  été   ordonné[par Néron].
     En conséquence, pour étouffer la rumeur, Néron produisit comme inculpés et livra aux tourments les plus raffinés des gens, détestés pour leurs turpitudes, que la foule appelait « chrétiens ».
    Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice ; réprimée sur le moment cette exécrable superstition faisait de nouveau irruption, non seulement en Judée, berceau du mal, mais encore à Rome, où tout ce qu’il y a d’affreux ou de honteux dans le monde converge et se répand.
    On commença donc par poursuivre ceux qui avouaient, puis, sur leur dénonciation, une multitude immense, et ils furent reconnus coupables, moins du crime d’incendie qu’en raison de leur haine pour le genre humain.
    A leur exécution on ajouta des dérisions, en les couvrant de peaux de bêtes pour qu’ils périssent sous la morsure des chiens, ou en les attachant à des croix,  pour que,  après la chute du jour, utilisés comme des torches nocturnes, ils fussent consumés. Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle, et il donnait des jeux de cirque, se mêlant à la plèbe en tenue d’aurige, ou debout sur un char.
    Aussi, bien que ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, soulevaient-ils la compassion, à la pensée que ce n’était pas dans l’intérêt, mais à la cruauté d’un seul qu’ils étaient sacrifiés.
    Paul Pierre
    Paul Pierre


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par Paul Pierre Jeu 24 Fév - 22:33

    Les Sources juives


    :flèche: La meilleure qui soit le Talmud qui daterait du II°siècle, qui mentionne Jésus, qui en profite pour accuser Marie de prostitution ne voulant pas reconnaitre sa naissance venant de Dieu, il est mentionné aussi sa venue en Égypte, ses miracles et sa crucifixion la veille de la Pâque.

    :flèche: Par Flavius Josèphe , dans son testament dit  Testimonium flavianum nom donné par les auteurs modernes à un passage que l'on trouve dans les trois grands manuscrits des Antiquités judaïques de l'historiographe juif de la fin du Iᵉʳ siècle ,dans lequel il est fait mention de Jésus de Nazareth.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Paul Pierre
    Paul Pierre


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par Paul Pierre Jeu 24 Fév - 22:45

    Les différents auteurs de l’Antiquité  nous ont transmis l’information selon laquelle les évangiles provenaient de quatre personnes différentes.


    Jésus ,un homme de l'histoire 1535170221    Matthieu avait écrit son évangile en « langue hébraïque », puis quelqu’un l’a traduit en grec.
    Jésus ,un homme de l'histoire 1535170221    Marc, le traducteur de Pierre, a mis par écrit l’évangile que Pierre prêchait en araméen.
    Jésus ,un homme de l'histoire 1535170221   Luc a fait un travail d’historien et a collecté différents témoignages pour composer son évangile.
    Jésus ,un homme de l'histoire 1535170221   Jean  à la fin de sa vie a rassemblé ses souvenirs pour faire composer l’évangile qui porte son nom, afin de compléter les trois évangiles précédents.


    Like a Star @ heaven
    Certains savants contemporains ont émis un doute sur l'authenticité de cette théorie traditionnelle car ils pensent  que les auteurs des trois premiers évangiles se seraient copiés les uns les autres,tout en ne sachant pas dans quel ordre d’influence.Ce dont on peu douter .

    Jésus ,un homme de l'histoire 1535170221  Divergence sur le rencontre de Jésus et du centenier à Capernaüm .

    Like a Star @ heaven Matthieu,  dit que le centenier aborde directement Jésus et  nous rapporte ensuite le dialogue entre Jésus et le centenier.
    Like a Star @ heaven  Luc précise au contraire que le centenier n’ose pas venir voir Jésus, mais qu’il envoie des serviteurs, car lui-même se sent indigne de rencontrer Jésus.

    Jésus ,un homme de l'histoire 1535170221  Divergence sur la malédiction du figuier.

    Like a Star @ heaven  Matthieu,dans son évangile dit que Jésus chasse les marchands du Temple, puis passe devant le figuier et le maudit qui sèche  sèche immédiatement . Matthieu insiste d’ailleurs sur ce détail  et prend à témoin les disciples .
    «Et à l’instant le figuier sécha. Les disciples, qui virent cela, furent étonnés, et dirent : Comment ce figuier est-il devenu sec en un instant ? ».
    Like a Star @ heaven   Marc,dans son évangile l’épisode se déroule en deux temps. Jésus passe une première fois devant le figuier, qu’il maudit, puis Jésus chasse les marchands du Temple.
    C’est seulement le lendemain, en sortant de Jérusalem, que les disciples voient le figuier qui a séché.   Marc insiste au contraire sur la séparation temporelle au contraire de Mathieu : « Pierre, se rappelant ce qui s’était passé ».


    Face à ces divergences il y a deux attitudes possibles :

    Jésus ,un homme de l'histoire 1535170221   La première étant de justifier à tout prix l’inhérence biblique avec des explications peu crédibles qui ne convaincront personnes , et qui au contraire par leur ridicule décrédibilisent encore plus le texte biblique .
    Jésus ,un homme de l'histoire 1535170221   La deuxième attitude réaliste veut bien admettre que le texte biblique contient effectivement des divergences, et même,  des contradictions , mais que cela ne pose aucun problème pour la foi chrétienne. C'est celle qui a prévalu comme l'expliquent bien  Tertullien ou Jean Chrysostome  premiers chrétiens .


       « Notre foi, c’est parmi les apôtres Jean et Matthieu, qui nous la communiquent, parmi les personnages apostoliques, Luc et Marc, qui nous la renouvellent, ils sont partis des mêmes règles de foi en ce qui concerne le Dieu unique, le Créateur et son Christ, né de la Vierge, accomplissement de la Loi et des prophètes. Tant pis si il y  a des variantes dans la disposition de leurs récits, pourvu que sur le point capital de la foi, il y ait accord- un accord qu’on ne trouve pas avec Marcion ! » Tertullien, Contre Marcion, IV, 2, 2-3


        « Je vous réponds que ces différences sont précisément la plus forte preuve de la véracité des évangélistes. Si l’accord de leur récit avait été minutieux jusque dans la circonstance, jusque dans le lieu, jusque dans les mots mêmes, aucun de leurs ennemis n’aurait cru que c’était sans s’être réunis, ni sans une sorte de convention d’homme à homme qu’ils ont écrit ce qu’ils ont écrit, ni qu’un tel accord serait le fait de la sincérité. Mais précisément cette différence qui se montre dans les détails empêche de soupçonner ces écrivains et témoigne clairement en leur faveur ». Jean Chrysostome, Homélie introductive sur Matthieu


    Ces divergences montrent bien que les écrits n'ont pas été copiés mais écrits en tout indépendance les uns des autres et de leurs souvenirs respectifs, la meilleure façon de prouver leur authenticité.
    Paul Pierre
    Paul Pierre


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par Paul Pierre Jeu 24 Fév - 22:49

    Paul Pierre a écrit:

    Les sources chrétiennes


    En dépit de leur caractère confessionnel, les sources chrétiennes demeurent des sources historiques de premier plan pour connaître la vie de Jésus. Leur principal atout est leur grande variété. En effet, même si aujourd’hui tous ces écrits sont regroupés dans le Nouveau Testament, il ne faut pas oublier qu’ils constituent, à l’origine, des sources indépendantes et distinctes .
    Nous disposons donc de quatre récits de la vie de Jésus (les « évangiles »), deux écrits par des témoins primaires (Matthieu et Jean), deux par des témoins secondaires (Marc et Luc), d’un récit complémentaire qui nous raconte les premières années de la communauté chrétienne (les Actes des apôtres), ainsi que de plusieurs lettres de disciples ou de personnes proches de Jésus. Or, en dépit de cette grande diversité, tous ces témoignages s’accordent sur l’existence de la personne de Jésus de Nazareth et sur sa crucifixion.
    De plus

    Certains documents d'origine chrétienne témoignent de l'historicité de Jésus-Christ.


    Il s'agit, d'abord, des 27 livres du Nouveau Testament, qui constituent la deuxième partie de la Bible. Ceux-ci ont été écrits par des chrétiens du premier siècle, des contemporains de Jésus-Christ qui témoignent de ce qu'ils ont vu et entendu (par exemple, les apôtres qui témoigneront de sa résurrection). Il y a ensuite le témoignage d'autres chrétiens qui ont vécu du IIème jusqu'au VIème siècle qui témoignent de leur foi. On les désigne sous le vocable de“Pères de l'Église” (comme Polycarpe, Eusèbes, Irénée, Ignace, Justin, Origène...). La Patristique consiste dans l'étude des écrits des Pères de l'Église. Que tous ceux-ci prétendent que Jésus-Christ a vraiment existé n'a rien d'étonnant puisqu'ils adhèrent tous à ses enseignements. Mais, sommes-nous en possession de témoignages de personnes qui n'ont pas forcément souscrit à la foi chrétienne et aux enseignements de celui que l'on appelle “le Sauveur du monde” ?
    Paul Pierre
    Paul Pierre


    Messages : 66
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par Paul Pierre Jeu 24 Fév - 22:50

    Effectivement, nous avons accès à un certain nombre de sources non bibliques qui témoignent de l'historicité de Jésus.




    1.Cornélius Tacitus (Tacite; né en 52-54 Apr. J.C.)


    Tacite était un historien romain, gouverneur de l'Asie en 112, gendre de Juliens Agricola qui était gouverneur de Bretagne (80-84). Alors qu'il écrit sous le règne de Néron, Tacite fait allusion à la mort du Christ et à l'existence des chrétiens de Rome. Il raconte qu'après avoir mit le feu à Rome, l'empereur Néron accusa les chrétiens de ce méfait et il leur fit subir toutes sortes de tortures cruelles, pour se disculper aux yeux des citoyens de Rome d'avoir commis une telle infamie, (dans Annales XV.44) : "Quelque fût le soulagement apporté par un homme, ou les bontés qu'un prince puisse apporter, ou les sacrifices d'expiation que l'on pourrait présenter aux dieux, rien n'aurait soulagé Néron de l'infamie des rumeurs qui circulaient selon lesquelles il aurait lui-même ordonné cette conflagration, c'est-à-dire, l'incendie de Rome. C'est pourquoi, pour faire cesser ces rumeurs, il accusa les chrétiens qui étaient haïs pour leur énormité, les chargea de cette culpabilité, et les punit par toutes sortes de tortures affreuses. Christus, qui était le nom de leur fondateur, fut mis à mort par Ponce Pilate, procurateur de Judée sous le règne de Tibère : mais la superstition pernicieuse qui fut réprimée pour un temps éclata de nouveau, pas seulement en Judée où le méfait tenait ses origines, mais aussi dans la cité de Rome."Tacite fait aussi référence au Christianisme dans un fragment de son Histoires, au sujet de l'incendie du temple de Jérusalem en 70 ; fragment préservé par Sulpiciens Severus (Chroniques. II.30.6)


    2.Lucien de Samosata

    Lucien était un satiriste du second siècle, qui critiqua le Christ et les chrétiens. Il les reliait aux synagogues d'Israël et faisait allusion à Christ en ces termes : "... l'homme qui a été crucifié en Israël parce qu'il avait introduit cette nouvelle secte dans le monde... En plus, celui qui leur avait donné sa loi les persuada qu'ils étaient tous frères les uns des autres après qu'ils aient transgressé une fois pour toutes en reniant les dieux grecs et en adorant ce même sophiste crucifié, et vivant sous ses lois...".(dans "Le Pèlerin qui passe"). Lucien mentionne aussi les chrétiens plusieurs fois dans Alexandre le faux-prophète, section 25 et 29.

    3.Flavius Josèphes (né en 37)

    C'était un historien juif qui devint Pharisien à 19 ans. En 66, il était commandeur des forces juives en Galilée. Après avoir été capturé, il fut attaché à l'État-major romain. Il dit dans cette citation hautement contestée : "Maintenant il y avait, en ce temps-là, un certain Jésus, un homme sage, s'il est permis de l'appeler un homme, parce que c'était un faiseur de miracles, et un enseignant qui enseignait de telle manière que les hommes l'écoutaient avec plaisir. Il s'attirait après lui, à la fois beaucoup de Juifs, et beaucoup de Gentils. C'était le Christ, et lorsque Pilate le condamna à être crucifié, à la suggestion des principales personnalités parmi nous, ceux qui l'aimèrent depuis le début ne l'abandonnèrent pas; parce qu'il leur apparut de nouveau le troisième jour, comme le leur avaient annoncé les prophètes, ainsi que dix mille autres merveilles à son sujet. Et la tribu des Chrétiens, ainsi nommés d'après son nom, n'est pas encore éteinte à ce jour."(D'après dans Antiquités XVIII.33; début du IIème siècle).
    Le texte arabe de ce passage apparaît dans le manuscrit qui porte le titre "Kitab Al-Unwan Al-Mukallalm Bi-Fadail Al-Hikma Al-Mutawwaj Bi-Anwa Al-Falsafa Al-Manduh Bi-Haqaq Al-Marifa". Ce qui pourrait être traduit approximativement comme"Livre d'Histoire guidé par toutes les Vertus de la Sagesse. Couronné de Philosophies Diverses et Béni par la Vérité de la Connaissance". Voici ce texte : "En ce temps-là, vivait un homme sage qui s'appelait Jésus. Il avait une conduite irréprochable, et il était connu comme un homme vertueux. Et beaucoup de gens parmi les Juifs et des autres Nations devinrent ses disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Ceux qui devinrent ses disciples n'abandonnèrent pas leur discipulat. Ils rapportèrent qu'il leur était apparu le troisième jour après sa crucifixion et qu'il était vivant. A ce propos, il était peut-être le Messie dont les prophètes avaient rapporté les merveilles...".Ce manuscrit composé par l'Évêque Apapius du Xe siècle comporte une section qui commence par : "Nous avons trouvé dans un grand nombre de livres de philosophes, qu'ils font référence au jour de la crucifixion du Christ". Puis il en donne une liste et cite des portions de ces ouvrages anciens. Quelques-uns de ces livres sont connus par les savants modernes, d'autres leur sont inconnus. Nous trouvons aussi Josèphes faisant référence à Jacques, le frère de Jésus, dans Antiquités XX 9:1. Il décrit les actions du Souverain sacrificateur Anne : "Mais le plus jeune, Anne qui, comme nous l'avons dit, reçut la charge de Souverain Sacrificateur, était aventureux, et d'une défiance exceptionnelle; il suivit le parti des Sadducéens, qui sont très sévères dans leur jugement parmi les Juifs, comme nous l'avons déjà montré. Comme Anne avait de telles dispositions, que Festus était mort, et que Albinus était encore sur le circuit, il pensa que le moment était venu d'assembler le conseil des juges, pour faire comparaître devant lui le frère de Jésus, le soi-disant Christ, qui s'appelait Jacques, en même temps que d'autres. Et après les avoir accusés d'avoir enfreint la loi, ils les condamnèrent à la lapidation."

    4.Suetonius (120 apr. J.C.)

    Un autre historien Romain, officiel de la Cour sous Adrien, et auteur des Annales de la Maison Impériale, dit : "Et comme les Juifs provoquaient toutes sortes de désordres à l'instigation de Chrestus (une autre orthographe de Christus), il les expulsa de Rome". La vie de Claude 25,4Il écrit aussi :
    "Néron infligea une punition aux Chrétiens, une classe d'hommes qui s'étaient donnés à une superstition nouvelle et pernicieuse",La vie des Césars, 26.2

    5.Plinius Secundus, Pline le Jeune

    Pline écrit à l'empereur Trajan, en qualité de gouverneur de Bithynie en Asie Mineure (112 Apr. J.C.), pour lui demander conseil sur la manière dont il fallait traiter les Chrétiens. Il expliqua qu'il avait commencé à tuer à la fois hommes et femmes, garçons et filles. Mais ceux qui furent mis à mort étaient tellement nombreux, qu'il se demandait s'il fallait continuer à tuer ceux que l'on trouvait être chrétiens, ou s'il devait tuer simplement quelques-uns d'entre eux, les plus influents. Il expliqua qu'il les avait fait mettre à genoux devant la statue de Trajan pour adorer l'empereur. Il expliqua aussi qu'il les fit abjurer Christ, ce qu'un vrai chrétien ne peut pas faire. Et dans la même lettre, il dit des gens qui étaient jugés : "Ils affirment, cependant, que leur seule culpabilité, ou leur seule erreur, c'est qu'ils avaient l'habitude de se réunir un certain jour fixe, avant le lever du jour, pour chanter en alternance un hymne à Christ, comme à un dieu, et pour se lier par des serments solennels, de ne pas commettre de mauvaises oeuvres, de ne pas user de fraude, de ne pas voler, ni de commettre d'adultère, de ne jamais falsifier leur parole, de ne jamais manquer à la confiance qu'on leur accorde quand il faut s'en acquitter".Épîtres X.96

    6.Tertullien

    Tertullien était un juriste et un théologien de Carthage. Tandis qu'il faisait un discours pour défendre le christianisme devant les autorités romaines d'Afrique, il mentionne les échanges qu'eurent Tibère et Ponce Pilate: "En ces jours où le nom de chrétien fit son entrée dans le monde, Tibère, qui avait reçu l'intelligence au sujet de la divinité du Christ amena le sujet devant le sénat, en comptant bien appuyer sa position en faveur du Christ. Mais le Sénat rejeta cette proposition parce qu'il n'approuvait pas lui-même cette opinion. César la soutenait, cependant, et menaça de sa colère contre tous les accusateurs des Chrétiens".Apologie, V.2 (aussi Justin Martyr dans Apologie, 1.35).

    7.Thallus, l'historien né comme Samaritain

    Thallus fut un des premiers écrivains païens à mentionner le Christ. Il écrivit en 52 apr. J.C.. Malheureusement, ses écrits ont disparu; et on en a connaissance seulement parce que d'autres auteurs les citent. Un de ces auteurs s'appelle Julius Africanus, un écrivain chrétien qui vécut vers 221. Julius fait allusion à un commentaire intéressant provenant de Thallus : "Dans son troisième livre d'histoires, Thallus explique naïvement les ténèbres comme étant une éclipse de soleil - ce qui me semble bien déraisonnable (déraisonnable, bien sûr, parce qu'une éclipse de soleil ne pouvait pas arriver à l'époque de la pleine lune, parce que Christ mourut à l'époque pascale de la pleine lune)".Nous voyons donc que la référence des Évangiles aux ténèbres, qui survinrent à la crucifixion de Jésus, était bien connue, et que les non croyants qui y assistèrent recherchaient une explication naturelle.

    8.Phlegon, un historien du 1er siècle

    Ses Chroniques ont aussi été perdues, mais Julius Africanus mentionne aussi un fragment de cette œuvre, confirmant les ténèbres qui survinrent lors de la crucifixion de Jésus. Et après sa réflexion sur l'opinion déraisonnable de Thallus, il cite Phlegon selon lequel "au temps de Tibère César, survint une éclipse de soleil durant la pleine lune". Phlegon est aussi cité par Origène dans Contre Celsum, Livre 2, sections 14,33,59.

    9.Lettre de Mara Bar-Serapion

    Dans une lettre qu'il écrit à son fils Serapion qui était en prison, il dit, pour l'encourager, que tous ceux qui ont condamné à tort les hommes justes finissent mal : "Quel avantage les athéniens tirèrent-ils en mettant à mort Socrates ? La famine et la peste vinrent sur eux comme jugement pour leur crime. Quel avantage les hommes de Samos tirèrent-ils en brûlant Pythagore? En un instant, leur pays fut recouvert par le sable. Quel avantage les Juifs gagnèrent-ils en exécutant leur Roi sage ? Leur nation fut abolie peu de temps après cet événement. Dieu vengea justement ces trois hommes : les Athéniens moururent de faim; les Samiens furent engloutis par la mer; et les Juifs, ruinés et arrachés de leur pays, vivent dans la complète dispersion. Mais Socrates ne mourut pas pour toujours; il survécut dans les enseignements de Platon; Pythagore ne mourut pas pour toujours, il survécut dans la statue d'Hera. Le Roi sage ne mourut pas non plus à toujours, il vit dans les enseignements qu'il a donné".
    (La lettre de Mara Bar-Serapion est au British Museum, et date des environs de 73 apr. J.C.).

    10.Justin Martyr (vers 150 apr. J.C.)

    Vers les années 150, Justin Martyr adressa sa Défense du Christianisme à l'empereur Antonius Pius, et il le renvoya au Rapport de Pilate, qu'il suppose être dans les archives impériales. Il dit : "Mais les mots 'il perça mes mains et mon pied' dit-il, "sont une description des clous qui furent plantés dans Ses mains et dans Son pied sur la croix; et après qu'il fut crucifié, ceux qui le crucifièrent jetèrent les dés pour se partager ses vêtements; et ces choses arrivèrent ainsi, tu peux en avoir connaissance d'après les actes qui furent enregistrés sous Ponce Pilate".Un peu plus tard, il dit : "Qu'il fit ces miracles, tu peux facilement le vérifier d'après 'les actes' de Ponce Pilate.".Apologie 1.48


    11.Les Talmuds et la Michnah juifs

    Tol'doth Yeshu fait référence à Jésus comme Ben PanderaLe talmud Babylonien rapporte qu'il "fut pendu la veille de la Pâque"Le Talmud fait référence à Jésus comme "Ben Pandera" (ou Ben Pantere). Beaucoup de Théologiens pensent que "pandera" est un jeu de mots, et un travesti du mot grec pour "vierge", "parthenos", l'appelant ainsi un "fils d'une vierge". Joseph Klausner commente "la naissance illégitime de Jésus était une idée courante chez les juifs". Dans la Baraila (Babylone Sanhedrin 43a) L'Anoa Ulla. Les autorités Juives ne contestaient pas le fait que Jésus fit beaucoup de signes et de miracles, mais ils les attribuaient à Satan, et les assimilaient à des actes sorcellerie (Mat 9.34; 12.24; Marc 3.22). Sanhedrin 43a; aussi Yeb IV 3; 49a
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:32

    Conclusion


    On peut toujours remettre en question ce que Jésus-Christ disait être (le Fils de Dieu), mais le fait qu'il a réellement existé et qu'il est un personnage historique ne peut être nié. Les seuls documents qui nous renseignent avec précision sur quel genre d'homme il a été sont les Évangiles.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:33

    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:34

    Et aussi parmi d'autres

    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par MARIE Jeu 10 Mar - 10:34

    Polycarpe a été baptisé vers 70. Il a découvert l’amour de Dieu grâce à saint Jean lui-même. Il n’a pas gardé ce trésor pour lui, mais l’a partagé notamment à l’un de ses amis, Irénée, qui deviendra le premier évêque de Lyon.

    Arrêté par les Romains pendant la persécution de Marc-Aurèle en 155, Polycarpe est traîné devant le tribunal. Impressionné par ce digne vieillard, le proconsul le supplie d’abjurer. Polycarpe répond : « Voici 86 ans que je sers le Christ et il ne m’a fait que du bien. Comment pourrais-je le renier ? Il est mon créateur, mon roi et mon sauveur. » il est aussitôt assassiné en distraction dans les jeux du cirque.

    Donc il a connu un contemporain de Jésus .


    Saint Irénée de LyonDans sa jeunesse, il avait été disciple de saint Polycarpe de Smyrne qui avait été lui-même un disciple de saint Jean l'Apôtre. C'est peut-être ce qui lui donna le sens aigu de la tradition dans l'Église: transmission d'homme à homme du dépôt de la foi
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par Perlette Jeu 10 Mar - 10:37

    MARIE a écrit:

    Conclusion


    On peut toujours remettre en question ce que Jésus-Christ disait être (le Fils de Dieu), mais le fait qu'il a réellement existé et qu'il est un personnage historique ne peut être nié. Les seuls documents qui nous renseignent avec précision sur quel genre d'homme il a été sont les Évangiles.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    S'il y a besoin de démonstrations de l'existence de Dieu c'est que cela semble ne pas aller de soi .Difficile de répondre oui ou non sauf en terme de croyance  .
     mais il y a aussi des raisons de croire raisonnablement .

    Contenu sponsorisé


    Jésus ,un homme de l'histoire Empty Re: Jésus ,un homme de l'histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 11:17