Le Christ notre sauveur

Pour la préservation de la religion catholique romaine

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    Mars 2022

    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Mars 2022

    Message par Perlette Mar 1 Mar - 8:16

    Saint Aubin d'Angers


    abbé de Tincillac puis évêque (✝ 550)

    ou Albin.

    Évêque et confesseur. Originaire de Bretagne*, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, qui réforma l'Église franque avec une grande fermeté.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l'époque mérovingienne, n'hésitaient pas à épouser leur sœur ou leur fille. Beaucoup d'évêques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'Orléans.
    *un internaute nous signale que Saint Aubin est originaire de la commune de Languidic, plus proche de Lorient que de Vannes.
    Illustration: Miracle de Saint Aubin d'Angers (Paris, BNF - daté de 1100 environ)
    ..."S'il était possible de connaître, parmi tant de vertus qu'il pratiqua dans sa vie nouvelle, quelle était sa vertu dominante, on dirait que ce fut la charité. Elle était, en effet, sans bornes pour les malheureux, pour les prisonniers, pour les malades, pour les pauvres, et souvent Dieu la récompensa par les plus frappants miracles. En voici un exemple: Le charitable pasteur se rendit un jour aux prisons de la ville pour en retirer une pauvre dame, poursuivie par ses créanciers. Devant le Saint, les gardiens s'écartent pour lui laisser passage; un seul veut lui refuser obstinément l'entrée; mais le Pontife souffle sur le visage de cet insolent, qui tombe mort à ses pieds; puis il va délivrer la prisonnière et payer ses dettes. (diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin)
    Un internaute nous signale: La collégiale de Guérande lui est dédiée, suite à l'apparition de saint Aubin, en cavalier blanc, qui mit en fuite les Normands.

    ...Notre ville garde une mémoire vivante de St Aubin avec l'épisode de l'invasion normande au Xe s. Prêts à capituler les guérandais invoquent St Aubin comme dernier secours. C'est ce que relate un des vitraux du XVIe... ici même, où St Aubin enverra un jeune cavalier blanc qui prendra la tête des troupes guérandaises, et mettra les normands en déroute... (Homélie du Père Bugel à l'occasion de la Saint Aubin)
    À Angers, vers 550, saint Aubin, évêque. D'une grande austérité, il stigmatisa avec énergie les mariages incestueux, fréquents chez les nobles, et promut le troisième concile d'Orléans pour la rénovation de l'Église en Gaule.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mer 2 Mar - 9:37

    Mercredi 2 mars 2022


    Bienheureux Charles le Bon

    comte de Flandre, martyr (✝ 1127)

    ou Charles Ier de Flandre.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Fils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l'assassinèrent pendant la messe dans l'église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d'un homme pénétré de l'amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883.
    Illustration: Portrait de Charles le Bon - Cathédrale Saint-Sauveur de Bruges.
    À Bruges en Flandre, l'an 1127, le bienheureux Charles le Bon, martyr. Prince du Danemark et ensuite comte de Flandre, il se montra gardien de la justice et défenseur des pauvres, jusqu'au jour où il fut tué par des soldats conjurés, qui refusaient la paix qu'il voulait leur imposer.
    Celui qui veut ici-bas porter un amour au cœur doit s'attendre à traverser peines et joies. Il ne suffit pas de me donner une partie du jour.
    Bienheureux Henri Suso - Livre de la Sagesse éternelle
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Jeu 3 Mar - 11:32

    Jeudi 3 mars 2022


    Saint Guénolé

    fondateur de l'abbaye de Landévennec (✝ 504)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat). A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement. Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé." De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.
    - illustration, Saint Gwenolé, abbé de Landévennec (diocèse de Quimper et Léon).
    Si l'on affirme traditionnellement que saint Guénolé est le fondateur de l'abbaye de Landévennec en 485, d'un point de vue historique son nom n'apparaît pour la première fois, sous la forme Win-Walloë, que dans le cartulaire de Landévennec où Gurdisten, vers 860, raconte sa vie dans un récit amplement hagiographique. Il est cependant possible de remonter un peu plus haut dans le temps si l'on admet que l'origine toponymique de Landévennec dérive de ce prénom. Le nom 'Landévennec' viendrait de Lan-towinnoc dérivant de lan-to-winwalloë, signifiant le lan (enclos monastique) du bienheureux Walloë, c'est-à-dire, le Lan de saint Guénolé. Comme la lettre de Louis le Pieux attestant sa rencontre avec l'abbé de Landévennec en 818 parle du 'monasterio Landeuinnoch' on tiendrait là un témoignage du tout début du IXe siècle attestant qu'un monastère portant le nom de saint Guénolé est déjà solidement implanté en ce lieu.
    - L'abbaye Saint-Guénolé - Landévennec
    En Cornouaille d'Armorique, au VIe siècle, saint Guénolé, premier abbé de Landévennec, qui fut, dit-on, disciple de saint Budoc dans l'île Lavret et illustra à Landévennec la règle monastique.
    O mes frères bien-aimés, afin de mériter de posséder là-haut dans le ciel la plus paisible tranquillité et la paix la plus tranquille, ne recherchez pas la paix en ce monde.
    Saint Guénolé dans "sa vie" par le moine Clément
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Ven 4 Mar - 15:07

    Vendredi 4 mars 2022


    Saint Casimir

    Fils de Casimir IV de Pologne (✝ 1484)

    Il est le deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimierz Jagellon le Grand.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille. Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. "J'ai en vue", écrit-il alors, "une union de la Hongrie avec la Pologne, mais pas une guerre fratricide". Régent de Pologne en l'absence de son père, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice. Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Il avait fait vœu de chasteté et ses médecins lui proposaient de l'abandonner comme étant le meilleur moyen de guérir: "Plutôt mourir que de commettre le péché." Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grâce à une vie de prière intense. Il est le patron de la Lituanie, mais la Pologne ne l'oublie pas dans ses prières.
    Mémoire de saint Casimir, fils du roi de Pologne, prince que le zèle pour la foi, la chasteté, la pénitence, la bonté envers les pauvres et la dévotion envers l'Eucharistie et la Vierge Marie ont rendu célèbre. Atteint de phtisie, il mourut saintement, à l'âge de vingt-six ans, au château de Grodno, à Vilnius en Lituanie, l'an 1484.
    Le prince royal ne peut rien faire de plus noble que de servir le Christ caché dans les pauvres. En ce qui me concerne, je ne veux que servir les plus pauvres d'entre les pauvres.
    Saint Casimir en réponse à l'un de ses interlocuteurs
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Sam 5 Mar - 18:53

    Samedi 5 mars 2022


    Sainte Olive

    Martyre à Brescia (IIe siècle)

    Martyre. Mise à mort à Brescia où se trouvent ses reliques mais l'histoire est plus discrète que la légende.


    Saint Virgile

    évêque d'Arles (✝ v. 610)

    Moine de Lérins, il fut chargé plus tard de gouverner l'abbaye de Saint Symphorien d'Autun avant d'être consacré évêque d'Arles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En 597, il conféra l'ordination épiscopale à saint Augustin de Cantorbery qui venait d'être envoyé par le pape pour évangéliser les Angles. Le même pape, saint Grégoire-le-Grand, lui témoigna sa confiance en lui demandant de régler en son nom diverses affaires de l'Eglise dans les Gaules.
    À Arles en Provence, vers l'an 618, saint Virgile, évêque, qui donna l'hospitalité à saint Augustin et ses moines qui se rendaient en Angleterre, sur la recommandation du pape saint Grégoire le Grand.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Dim 6 Mar - 15:24

    Dimanche 6 mars 2022


    Sainte Colette de Corbie

    Réformatrice des Clarisses (✝ 1447)

    Elle est née à Corbie, en Picardie. Ses parents se désolaient de ne pas avoir d'enfants. Ils prièrent saint Nicolas. Lorsqu'ils reçurent cette petite fille, ils lui donnèrent le nom du saint protecteur: Nicole, devenu aussi, en diminutif familier Colette.
    Orpheline à 18 ans, elle obtint du Père Abbé d'un monastère voisin, la possibilité d'entrer chez les béguines d'Amiens malgré son âge. Elle n'y reste qu'un an jugeant leur vie trop douce. Même déception chez les bénédictines, puis chez les clarisses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Son père spirituel est franciscain et comprend son désir d'austérité. Il la fait entrer dans le Tiers-Ordre de Saint François comme recluse à Corbie. Mais elle se sent appelée à plus de pauvreté encore et, pour cela, elle veut réformer le Second Ordre de saint François, les clarisses. C'est pourquoi elle obtient de rencontrer le pape Benoît XIII qui réside alors en Avignon (note d'un internaute: "C'est à Nice que Colette rencontra le pape Benoît XIII. Le Monastère de Cimiez en garde le souvenir"). Ce pape n'était qu'un anti-pape du Grand Schisme qui déchirait alors l'Occident. Mais son sens spirituel était réel et profond. Il reçoit la profession religieuse de sainte Colette dans la règle de Sainte Claire et la nomme abbesse de tous les monastères qu'elle sera amenée à fonder ou réformer.
    Cette décision sera confirmée par Alexandre V, le pape de Rome.
    Colette vient alors en Franche-Comté et réforme en premier lieu le monastère de Besançon puis bien d'autres en Savoie, Artois, Allemagne et Belgique.
    Elle mourra à Gand et son corps sera, par la suite, transporté à Poligny dans le Jura.
    ...En 1432 Colette fonde au Puy le monastère de l'Ave Maria. 14 religieuses participent à cette aventure. Elle reste deux ans au Puy... (Saints du diocèse du Puy-en-Velay)
    ...Voyageuse et mystique, énergique et pauvre, la "petite ancelle de Notre Seigneur", dans un temps troublé (guerre de Cent ans, Grand schisme) rayonne sur les grands, les religieux et les humbles... (Propre du diocèse de Saint-Claude)
    - Vidéo chronique des saints sur la webTV de la CEF.
    Voir aussi: Les amis de Sainte Colette de Corbie
    À Gand en Flandre, l'an 1449, sainte Colette Boylet, vierge, qui mena pendant trois ans une vie très austère, recluse dans une maisonnette attenant à l'église de Corbie, puis, admise à la profession de la Règle de sainte Claire, elle réforma un grand nombre de monastères de Clarisses selon la manière de vivre primitive, en y introduisant surtout l'esprit de pauvreté et de pénitence.

    Je vous recommande toujours la sainte Règle, que vous preniez bien garde que tout soit bien fait et bien gardé, afin que, de la charge qui vous est commise, vous puissiez rendre bon compte à Dieu. Le labeur est bref mais le repos est long.
    Sainte Colette à ses sœurs - 18 juillet 1446
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Lun 7 Mar - 15:59

    Lundi 7 mars 2022


    Saintes Perpétue et Félicité

    Martyres à Carthage (✝ 203)

    Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d'autant qu'ils étaient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison. Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l'enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville. Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant. Selon les "acta" de leur martyre, des témoins disaient :"Leur visage était rayonnant et d'une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.
    Un internaute nous signale: "Sainte Perpétue est la patronne de la ville de Vierzon dans le Cher."
    Sainte Perpétue de Carthage à Vierzon...
    Elles sont fêtées le 1er février pour les Eglises d'Orient.
    Chaque année le dimanche le plus proche du 7 mars, un pèlerinage est organisé à Vierzon par la Fraternité Sainte Perpétue. Voir aussi
    Sainte Perpétue de Carthage à Vierzon...
    Le 7 mars, au martyrologe romain, mémoire des saintes martyres Perpétue et Félicité. En 203, sous l'empereur Septime Sévère, elles furent arrêtées à Carthage avec de jeunes catéchumènes. Perpétue était l'une d'elles, patricienne d'environ vingt-deux ans, mère d'un enfant à la mamelle; Félicité était une esclave; comme elle était enceinte, elle devait, d'après les lois, attendre d'avoir enfanté; elle gémissait dans les douleurs à l'heure de l'enfantement, mais se réjouissait d'être exposée aux bêtes. Elles s'avancèrent de la prison à l'amphithéâtre, le visage radieux, comme pour le ciel.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mer 9 Mar - 9:53

    Mardi 8 mars 2022


    Saint Jean de Dieu

    Fondateur des Frères de la Charité (✝ 1550)

    A huit ans, pour des raisons que l'on ignore, le petit portugais Joao Ciudad fait une fugue et se retrouve, vagabond, sur les routes. Pendant 33 ans, il va mener une vie d'errance: enfant-volé puis abandonné par un prêtre-escroc, il parcourt l'Espagne. Tour à tour berger, soldat, valet, mendiant, journalier, infirmier, libraire... Le vagabond, un moment occupé à guerroyer contre les Turcs en Hongrie, se retrouve à Gibraltar. Et c'est là qu'un sermon de saint Jean d'Avila le convertit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il en est si exalté qu'on l'enferme avec les fous. Puis son dévouement éclot en œuvres caritatives. Tout ce qu'il a découvert et souffert, va le faire devenir bon et miséricordieux pour les misérables. Il collecte pour eux, ouvre un hôpital, crée un Ordre de religieux, l'Ordre de la Charité. L'hôpital qu'il a fondé à Grenade donnera naissance aux Frères Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Au moment de mourir, il dira: "Il reste en moi trois sujets d'affliction : mon ingratitude envers Dieu, le dénuement où je laisse les pauvres, les dettes que j'ai contractées pour les soutenir."
    - vidéo Saint Jean de Dieu - l'hospitalité
    - site internet de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu - Province de France.
    - site de la Fondation Saint Jean de Dieu, en 2016, cette fête a pris un sens tout particulier du fait qu'elle coïncidait avec l'Année de la miséricorde voulue par le pape François.
    - Un internaute nous signale que St Jean de Dieu, a été déclaré Protecteur des hôpitaux et des malades, en même temps que St Camille de Lellis, par Léon XIII le 22 juin 1886. Pie XI les proclame, tous deux, patrons du personnel des hôpitaux.
    Mémoire de saint Jean de Dieu, religieux. Né au Portugal, après une vie pleine d'aventures et de périls, où il fut tour à tour en Espagne berger, régisseur, soldat, pèlerin et marchand d'images, mais avec le désir d'une vie meilleure, il construisit à Grenade un hôpital où il servit et soigna avec une constante charité les pauvres et les malades, et s'adjoignit des compagnons qui constituèrent plus tard l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Dieu. Il s'en alla vers le repos éternel en 1550.

    Le charisme de Saint Jean de Dieu vécu au sein de la Fondation se traduit en cinq valeurs : Hospitalité, qualité, respect, responsabilité et spiritualité. Cinq valeurs repères pour la mission des établissements et de leurs collaborateurs au service des malades et des pauvres. Cinq valeurs qui renforcent l'unité de tous ceux qui collaborent à la mission d'hospitalité pratiquée par saint Jean de Dieu.
    chaine YouTube, Les valeurs Saint Jean de Dieu
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mer 9 Mar - 9:55

    Mercredi 9 mars 2022


    Sainte Françoise Romaine

    Pénitente romaine (✝ 1440)

    A treize ans, parce qu'elle était de bonne noblesse romaine, elle dut épouser Lorenzo de Ponziani. Ils formèrent un ménage parfait, amoureux et paisible. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pour le public, elle était une merveilleuse maîtresse de maison et une grande dame dans ses réceptions. Mais elle réservait à Dieu ses conversations les plus longues, dans le petit oratoire au fond de son jardin. Elle acceptait avec une joie paisible les charges d'épouse et de mère de famille. Devenue veuve, elle se retira dans la petite congrégation des Oblates de saint Benoît qu'elle venait de fonder pour les dames romaines qui voulaient s'adonner à la prière et aux bonnes œuvres. Elle mourut chez elle en soignant son fils malade.
    Illustration - La charité de Françoise soutenue par les miracles de Dieu: celui du vin (Abbaye d'Abu-Gosh)
    - Un internaute nous signale le vitrail du chœur de l'église de Créot (71490) représentant sainte Françoise Romaine "Toute sa vie Françoise manifesta une charité active envers les pauvres et les malades ainsi qu’un grand souci de réforme des mœurs, loin d’être exemplaires à cette époque. Elle fonda une maison de charité et fut canonisée en 1608. Elle était la patronne de la «Confrérie des Dames de la Miséricorde» érigée à Chalon en 1638." (pastorale du tourisme diocèse d'Autun)
    - Le monastère fondé par sainte Françoise Romaine (site en italien)

    Mémoire de sainte Françoise Romaine, religieuse. Mariée toute jeune, elle vécut quarante ans dans le mariage, épouse et mère de famille parfaite, admirable de piété, d'humilité et de patience. En période de calamités, elle distribua ses biens aux pauvres, soigna les malades et, après la mort de son mari, elle se retira parmi les oblates qu'elle avait rassemblées sous la Règle de saint Benoît, et mourut en 1440.
    "Dieu ne l'avait pas choisie afin qu'elle devint sainte pour elle-même seulement, mais pour qu'elle fît servir les dons que Dieu lui avait accordés au salut spirituel et corporel de son prochain. Il lui suffisait de peu de mots pour réconforter les cœurs attristés et souffrants, apaiser les inquiets, calmer les emportés, réconcilier les ennemis, éteindre les haines invétérées et les rancunes." (Témoignage de l'un de ses contemporains)
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Ven 11 Mar - 16:16

    Jeudi 10 mars 2022


    Saint Vivien

    Soldat romain, martyr en Cappadoce (✝ 320)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'un des quarante soldats chrétiens de la XIIème Légion Fulminata (la Fulminante) en garnison à Mélitène* (Malatya - Turquie), condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (Sivas - Turquie). On avait offert un bain chaud à ceux qui renonceraient.
    *Un internaute nous signale que Mélitène est un ancien fort et chef-lieu de la province romaine de l'Arménie.
    Illustration, site de la paroisse de Pouilly en Auxois:
    - L'édit de tolérance vis-à-vis des chrétiens signé par Constantin en 313, fut aussi appliqué par Licinius coempereur en Orient, mais peu après les deux hommes se disputant des provinces, la guerre reprit et Licinius  persécuta à nouveau les chrétiens. C'est ainsi que des soldats de la XIIème légion dite Fulminante, qui était stationnée à Mélitène (actuellement Malatya en Turquie) furent condamnés à périr de froid, attachés nus sur un étang gelé, le 9 mars 320, à Sébaste (aujourd'hui Sivas en Turquie).  Quarante soldats périrent ainsi,  dont Vivien. On ne sait pas pourquoi cette légion s'appelait «Fulminante», Dion Cassius (155-235) raconte qu'elle portait ce nom depuis Marc Aurèle (121-180) parce qu'elle avait remporté une victoire grâce à la prière des soldats chrétiens qui y étaient déjà nombreux.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Ven 11 Mar - 16:17

    Vendredi 11 mars 2022


    Sainte Rosine

    martyre des premiers siècles

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vénérée dans l'église de Wengligen, dans le diocèse d'Augsbourg.
    Martyre, ermite des premiers siècles dont le culte est célébré en Souabe depuis le XIVe siècle...
    Elle est la patronne de la ville de Wengligen, prés d'Apfeltrang, Ruderatshofen en Allemagne.
    Depuis 1679, une chapelle lui est dédiée où elle est dépeinte comme une vierge martyre avec le lys, la palme et l'épée et sur le retable avec des roses.
    (d'après Heilige Rosina - Diocèse de Munster)
    - Illustration:  Santa Rosina di Wenglingen (site en italien)
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Ven 11 Mar - 16:20

    Samedi 12 mars 2022


    Bienheureuse Justine

    bénédictine en Toscane (✝ 1319)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Giustina Bezzoli Francucci.
    Bénédictine d'Arrezzo en Toscane, elle vécut dans une telle fidélité à la Règle de saint Benoît qu'elle fut ainsi conduite à la sainteté.
    (elle est souvent invoquée comme 'sainte Justine' par la vénération populaire)
    Illustration:
    Beata Giustina Bezzoli Francucci - Vergine Benedettina (12 marzo) - Arezzo, 1257 circa - Arezzo, 12 marzo 1319
    Institut des sœurs dominicaines Pompei (en italien)
    À Arezzo, en Toscane, l'an 1319, la bienheureuse Justine Francucci Bezzoli, vierge, moniale bénédictine, qui termina sa vie en recluse.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Ven 11 Mar - 16:21

    Dimanche 13 mars 2022


    Saints Rodrigue et Salomon de Cordoue

    Martyrs de Cordoue (✝ 857)

    Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent sans connaissance. Le musulman répand alors le bruit de la conversion de Rodrigue. Revenu à lui, Rodrigue va cacher sa honte dans la montagne. Mais les difficultés familiales ne sont pas pour autant terminées. Un jour qu'il descend en ville, son frère musulman le reconnaît et cherche à le convertir à l'Islam. Devant son refus, il l'accuse devant les tribunaux d'être un apostat. Ce qui lui vaut d'être condamné à mort.
    En prison, Rodrigue fait connaissance d'un autre chrétien, Salomon, lui aussi condamné à mort. Ils sont tous deux décapités le même jour.
    Illustration: Rodrigo de Córdoba - tableau de Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) - musée de Dresde
    A lire aussi: Santos Rodrigo y Salomón - diocèse de Cordoue (en espagnol)
    À Cordoue en Andalousie, l'an 857, la passion des saints martyrs Rodrigue et Salomon. Le premier, qui était prêtre, refusa de croire que Mahomet était vraiment un prophète envoyé par le Tout-puissant et fut jeté en prison, où il tomba sur Salomon, qui avait adhéré un moment à l'islam. Tous deux donnèrent une fin glorieuse, par la décapitation, au parcours de leur combat.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mar 15 Mar - 12:39

    Lundi 14 mars 2022


    Sainte Mathilde

    reine de Germanie (✝ 968)

    ou Maud.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie.
    Duchesse de Saxe, Mathilde est élevée très pieusement à l'Abbaye d'Erfurt. Elle épouse Henri I°, roi de Germanie qui devient bientôt empereur d'Allemagne. Tandis que son époux gouverne et défend ses Etats, Mathilde visite les malades et passe de longues heures en prières; son principal soin est d'aider son mari à établir le règne de Dieu dans son vaste empire.
    Elle eut beaucoup à souffrir de ses deux fils après la mort de son mari. Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les monastères sous le prétexte qu'elle ruinait le pays. Elle pacifia ces querelles puis s'en remit à la paix de la vie monastique des moniales bénédictines en Saxe. Elle et son mari s'étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui.
    Illustration: Vitrail 'Sainte Mathilde' à la Chapelle Saint Martin du cimetière de Benet 85490
    À Quedlinbourg en Saxe, l'an 968, sainte Mathilde. Épouse très fidèle de Henri, roi de Prusse, remarquable par son humilité et sa patience, elle fut très généreuse pour soulager les pauvres et construire des asiles de vieillards et plusieurs monastères. Dépouillée de ses biens par sa fille, elle se retira au monastère de Quedlinbourg pour achever sa vie dans la prière et la pénitence.
    "O bon Jésus, je vous remercie de la grande miséricorde que vous faites à votre vile créature de lui donner quelques petites choses à souffrir.
    Celui qui vous regarde tout déchiré et étendu sur une croix si dure, peut-il avoir une bouche, un cœur et une âme pour se plaindre?"
    Paroles de Sainte Mathilde peu avant sa mort.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mar 15 Mar - 12:42

    Mardi 15 mars 2022


    Sainte Louise de Marillac

    fondatrice des filles de la Charité (✝ 1660)


    Louise est la nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la "Journée des Dupes" du 10 novembre 1630. Fille naturelle d'un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En 1613, mariée à un simple bourgeois, elle devient Mademoiselle Le Gras. Son fils Michel lui donnera beaucoup de soucis. A 34 ans, elle se retrouve veuve. C'est alors qu'elle rencontre saint Vincent de Paul. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Subjuguée par la charité contagieuse du prêtre, elle devient rapidement sa collaboratrice dans toutes ses actions charitables. En 1633, ils fondent ensemble la "Compagnie des Filles de la Charité", appelée communément Sœurs de Saint Vincent de Paul. Louise, supérieure de la nouvelle communauté, oriente les sœurs vers tous les exclus de son temps : elle crée des petites écoles pour les fillettes pauvres; elle organise l'accueil et l'éducation des enfants trouvés; elle développe la visite à domicile pour les malades pauvres; elle envoie des sœurs auprès des galériens... Une passion l'habite: l'amour de l'homme créé à l'image de Dieu et racheté par le sang de son Fils unique. Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche. Son corps repose à Paris au 140 rue du Bac.
    Elle a été béatifiée en 1920, canonisée par Pie XI en 1934; en 1960, Jean XXIII la déclare patronne de tous les travailleurs sociaux chrétiens.
    Vidéo chronique des saints, une vidéo produite par le CFRT.
    - Rendant hommage à sainte Louise de Marillac, 'à qui Monsieur Vincent confia l'animation et la coordination des Charités', le Pape appelle à redécouvrir 'cette finesse et cette délicatesse de la miséricorde qui ne blesse jamais ni n'humilie personne mais qui relève, redonne courage et espérance'. (le 15 mars 2017, Le Pape encourage une 'culture de la miséricorde' à la suite de saint Vincent de Paul)
    -
    Sainte Louise de Marillac, pionnière de la charité
    - Louise de Marillac (1591-1660)
    Durant de longues années, Louise de Marillac est une femme habitée par l'anxiété, la culpabilité. Du fait de sa naissance illégitime, hors mariage, elle est rejetée par sa famille, placée dans des institutions...
    Figures de sainteté - site de l'Eglise catholique en France

    Sainte Louise de Marillac - diocèse de Paris
    À Paris, en 1660, sainte Louise de Marillac, veuve, qui sans négliger l'éducation de son fils, fonda les Filles de la Charité, sous la direction de saint Vincent de Paul, et forma par son exemple ses compagnes au soin des malades, à l'instruction religieuse des enfants pauvres, mais surtout à la prière et à la confiance dans le Seigneur.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mer 16 Mar - 11:07

    Lundi 16 mars 2020


    Bienheureuse Bénédicte

    Clarisse à Saint-Damien, succéda à sainte Claire (✝ 1260)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle rejoignit sainte Claire au couvent de Saint Damien à Assise. Elle lui succéda, en donnant l'exemple d'une constante régularité et d'une stricte pauvreté.
    Illustration extraite du pied de la croix qui est au-dessus de l'autel de la Basilique Sainte-Claire d'Assise.
    Un internaute nous signale qu'elle figure sous l'appellation 'Bienheureuse' dans les "Acta Sanctorum" des Bollandistes (à défaut d'être mentionnée dans le Martyrologe Romain).
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Sam 19 Mar - 13:24

    Jeudi 17 mars 2022


    Saint Patrick

    Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (✝ 461)


    A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.
    Illustration: Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer)
    "Saint Patrick fut le premier Primat d'Irlande. Mais il fut surtout celui qui sut mettre dans l'âme irlandaise une tradition religieuse si profonde que chaque chrétien en Irlande peut à juste titre se dire l'héritier de saint Patrick. C'était un Irlandais authentique, c'était un chrétien authentique: le peuple irlandais a su garder intact cet héritage à travers des siècles de défis, de souffrances et de bouleversements sociaux et politiques, devenant ainsi un exemple pour tous ceux qui croient que le Message du Christ développe et renforce les aspirations les plus profondes des peuples à la dignité, à l'union fraternelle et à la vérité." (discours au Corps diplomatique - Jean-Paul II - 29 septembre 1979)
    - Les bâtiments du gouvernement irlandais sont illuminés en vert à l'occasion de la saint Patrick, le 17 mars 2021. Saint Patrick, un modèle toujours inspirant pour les Irlandais.
    - La saint-Patrick, fêtée le 17 mars, est le jour le plus important de l'année pour les irlandais du monde entier. Si officiellement l'Irlande n'a pas de fête nationale, la Saint Patrick en tient lieu. Vidéo: Qu'est-ce que la Saint-Patrick le 17 mars?
    Mémoire de saint Patrice (Patrick), évêque. Né en Grande Bretagne, il fut capturé par des pirates irlandais. Ayant retrouvé sa liberté, il voulut entrer dans le clergé et retourna en Irlande, décidé à consacrer sa vie à l'évangélisation de l'île. Ordonné évêque, il s'employa avec adresse et succès à faire connaître le Christ, en s'adaptant aux conditions sociales et politiques du pays et il organisa solidement l'Église, jusqu'à sa mort à Dunum (Down), en 461.

    «Je prie pour que, comme saint Patrick, nous apportions la foi à la vie et la vie à la foi, et que nous soyons des missionnaires de l'amour, du pardon, de la guérison, de la miséricorde et de la joie de Dieu partout où nous allons, aujourd'hui et toujours»
    Mgr Eamon Martin, primat d’Irlande, le 17 mars 2021
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Sam 19 Mar - 13:25

    Vendredi 18 mars 2022


    Saint Cyrille de Jérusalem

    évêque de Jérusalem, docteur de l'Église (✝ 387)

    Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil. En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.
    Illustration: Fresque d'une église orthodoxe grecque.
    Le 27 Juin 2007 Benoît XVI a consacré sa catéchèse à la figure de saint Cyrille de Jérusalem (né vers 315 et mort en 387), qui fut "un évêque de grande culture biblique".
    Cyrille fut ordonné évêque en 348 par le Métropolite de Césarée de Palestine Acacius, philo arien et qui pensait trouver en lui un allié. Bientôt il fut en conflit avec Acacius et "pas seulement dans le domaine doctrinal mais aussi juridictionnel car Cyrille défendit l'autonomie de son siège par rapport à celui de Césarée". Cela lui valut trois exils en vingt ans et ce n'est qu'en 378, après la mort de l'empereur philo arien Valens, qu'il reprit définitivement possession de son diocèse, où il ramena unité et paix parmi les fidèles. On conserve de Cyrille 24 catéchèses précédées d'une catéchèse introductive.
    "L’œuvre de saint Cyrille constitue une catéchèse systématique et réaliste, consacrée à la renaissance du chrétien par le baptême".
    Au plan doctrinal, son œuvre établit un "rapport symphonique" entre les deux Testaments, plaçant le Christ au cœur de l'univers". Dans sa catéchèse morale il invite à la transformation des attitudes païennes en une vie nouvelle dans le Christ, tandis que dans sa catéchèse mystagogue il pousse les nouveaux baptisés à découvrir dans les rites...les mystères cachés".
    "Pour cela -a conclu Benoît XVI- une catéchèse intégrale, qui implique le corps, l'âme et l'esprit, demeure fondamentale pour les chrétiens d'aujourd'hui. Demandons au Seigneur de nous aider à acquérir un christianisme complet qui englobe toute notre vie et fasse de nous des témoins crédibles du Christ, vrai Dieu et vrai homme". Source: VIS 070627 (410)
    Mémoire de saint Cyrille, évêque de Jérusalem et docteur de l'Église. Il dut souffrir de la part des ariens bien des injures et fut souvent chassé de son siège. Il sut néanmoins exposer admirablement aux fidèles, par ses discours et sa catéchèse, la doctrine orthodoxe, les saintes Écritures et les mystères sacrés. Il mourut en paix, l'an 386.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Sam 19 Mar - 13:26

    Samedi 19 mars 2022


    aint Joseph

    époux de la Vierge Marie (Ier siècle)


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"C'était un juste" selon l'évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.
    Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement.
    L'ange lui avait dit: "Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse.
    L'ange lui avait dit : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère" et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte.
    Il est un vrai fils d'Abraham: il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie: "Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, redescend à Nazareth, soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l'homme le plus capable au monde d'être la parfaite image du Père .  
    Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours. Les Latins l'ont méconnu longtemps.
    - Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
    - Saint Joseph sur le site Vatican News
    - vidéo 'un carême avec saint Joseph' méditation devant un tableau du XVe sc à Asti intitulé 'le mariage de Marie et Joseph'.
    Voir aussi saint Joseph artisan, fêté le 1er mai.
    - 'que Joseph nous donne la capacité de rêver, et nous aide à nous rapprocher du rêve que Dieu a pour nous', Pape à Sainte-Marthe: saint Joseph, porteur de nos rêves, le 20 mars 2017.
    - Saint Joseph a été déclaré patron de l'Eglise universelle par le pape Pie IX le 8 décembre 1870.
    - Le 18 mars 2009, lors de son voyage en Afrique, Benoît XVI a présidé les premières vêpres de la solennité de saint Joseph.
    "A la foule et à ses disciples, Jésus déclare: Vous n'avez qu'un seul Père. Il n'est en effet de paternité que celle de Dieu le Père, l'unique Créateur du monde visible et invisible. Il a cependant été donné à l'homme, créé à l'image de Dieu, de participer à l'unique paternité de Dieu. Saint Joseph illustre cela d'une façon saisissante, lui qui est père sans avoir exercé une paternité charnelle. Il n'est pas le père biologique de Jésus dont Dieu seul est le Père, et pourtant il va exercer une paternité pleine et entière. Être père, c'est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d'un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l'exil et la pauvreté qui en découle...".
    ... A tout moment, mais d'une façon particulière lorsque la fidélité est éprouvée, saint Joseph rappelle à chacun le sens et la valeur de ses engagements"... La vie de saint Joseph, vécue dans l'obéissance à la Parole, est un signe éloquent pour tous les disciples de Jésus qui aspirent à l'unité de l'Église. Son exemple nous incite à comprendre que c'est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que l'homme devient un ouvrier efficace du dessein de Dieu qui désire réunir les hommes en une seule famille, une seule assemblée, une seule Ecclesia". (source: VIS 090319)
    - En 2017, le 19 mars étant le 3éme dimanche de Carême, cette solennité avait été reportée au 20 mars.
    Solennité de saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie. Il fut l'homme juste, issu de la famille de David, qui a servi de père au Fils de Dieu, le Christ Jésus, qui a voulu être appelé fils de Joseph et lui a été soumis comme un fils à son père. L'Église vénère d'une manière toute spéciale le patron que le Seigneur a établi sur toute sa famille.


    Martyrologe romain
    Il "est, dans l'histoire, l'homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance".
    (Benoît XVI à Yaoundé le 19 mars 2009)

    Dates de Fête

    19 mars, Solennité

    Prénoms fêtés

    Joseph

    Mais aussi les

    GiuseppeJoJobJosJoséJoséeJosefJosemariaJoséphaJosèpheJoséphineJosetteJosianJosianeJózsefOsipPepitaPepitoTtotteYoussef

    Patron(ne):

    ArtisansCharpentiersEglise universellePères de famille

    Dictons

    A la Saint Joseph revient l'aronde (c'est à dire l'hirondelle)A la Saint-Joseph beau temps, Promesse de bon an.A la Saint-José (Joseph) sème tes poués (pois) (Poitou).

    Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

    Braulio & ses c. Joseph, Joachim, Zosime, Serge...dix-neuf prêtres, religieux et laïcs martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Dominique, Marie, Joseph, Louis, Jésus...26 martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Ferdinand, Ambroise, Valentin, François, Charles..martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Flavius, Sébastien, Pierre, Nicaise, Victoire...martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)François-Xavier, Joseph, Amaliemartyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Gonzalve, Joseph, Gillesmartyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Ildefonse, Justinien, Euphrase, Honorin. Thomas...dix martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Josep Tápies et six compagnonsprêtres - martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Joseph(✝ 1711)Joseph(✝ 1686)Joseph AllamanoFondateur (✝ 1926)Joseph ArtisanEpoux de la Vierge Marie (Ier siècle)Joseph Barsabbassurnommé le Juste (Ier siècle)Joseph Boisselmartyr au Laos (✝ 1969)Joseph CafassoPrêtre à Turin (✝ 1860)Joseph Cebulaprêtre et martyr en Autriche (✝ 1941)Joseph Chang Song-jibMartyr à Séoul en Corée (✝ 1839)Joseph Cho Yun-Homartyr coréen (✝ 1866)Joseph CzempielPrêtre polonais martyr à Dachau (✝ 1942)Joseph d'Alaverdi(✝ 570)Joseph d'ArimathieMembre du Sanhédrin (Ier siècle)Joseph d'Arimathierecueillit le corps de Jésus déposé de la croix. (Ier siècle)Joseph d'IsraëlAncien Testament : fils d'Israël, Patriarche du peuple juifJoseph de Anchietajésuite missionnaire au Brésil (✝ 1597)Joseph de CalasanzFondateur des Clercs des Ecoles pies (✝ 1648)Joseph de Constantinople(✝ 1283)Joseph de Crête(✝ 1874)Joseph de CupertinoFrère mineur (✝ 1663)Joseph de DamasMartyr (✝ 1860)Joseph de Kazan(✝ 1672)Joseph de Leonessaprêtre capucin (✝ 1612)Joseph de Palestinelaïc (✝ v. 356)Joseph de Thessaloniqueévêque (✝ 832)Joseph de Volokolamsk(✝ 1515)Joseph de Zaonikiev(✝ 1612)Joseph Do-quang HienMartyr dominicain à Nam-Dinh au Vietnam (✝ 1840)Joseph FreinademetzMissionnaire en Chine (✝ 1908)Joseph Gérardprêtre, oblat de Marie Immaculée, missionnaire en Afrique australe (✝ 1914)Joseph Imbertprêtre et martyr sous la révolution française (✝ 1794)Joseph Isabel Floresprêtre et martyr au Mexique (✝ 1927)Joseph Kalinowskiprêtre polonais (✝ 1907)Joseph Kowalskiprêtre salésien polonais martyr à Ausschwitz (✝ 1942)Joseph Kurzawa et Vincent Matuszewskiprêtres et martyrs en Pologne (✝ 1940)Joseph l'Hymnographeprêtre et moine (✝ 886)Joseph le Cretois(✝ 1669)Joseph Lê Dang Thimartyr (✝ 1860)Joseph le Jeune(✝ 1656)Joseph Ma Taishunmédecin chinois martyr (✝ 1900)Joseph Manyanet y Vivesprêtre, fondateur de la Congrégation des Fils et des Filles de la Sainte Famille (✝ 1901)Joseph Marchandmartyr en Annam (✝ 1835)Joseph Marelloévêque, fondateur des Oblats de saint Joseph (✝ 1895)Joseph Moreauprêtre et martyr de la Révolution française (✝ 1794)Joseph MoscatiConfesseur (✝ 1927)Joseph Nascimbenifondateur de l'Institut des Petites Soeurs de la Sainte Famille (✝ 1922)Joseph Nghi et ses compagnonsMartyrs au Tonkin (✝ 1840)Joseph Nguyen Dinh Uyencatéchiste et martyr au Tonkin (✝ 1838)Joseph Nguyên Duy Khangmartyr (✝ 1861)Joseph Nguyen Van Luumartyr au VietNam (✝ 1854)Joseph OriolPrêtre catalan (✝ 1702)Joseph Outhaymartyr au Laos (✝ 1961)Joseph Pawlowski et Casimir GrelewskiPrêtres diocésains martyrs à Dachau (✝ 1942)Joseph PignatelliJésuite à Rome (✝ 1811)Joseph Thao Tiênmartyr au Laos (✝ 1954)Joseph Tsang-ta-Pengmartyr en Chine (✝ 1815)Joseph Tuanprêtre dominicain martyr (✝ 1861)Joseph Tuânlaïc martyr au Tonkin (✝ 1862)Joseph Tuclaïc martyr au Tonkin (✝ 1862)Joseph Vazprêtre oratorien indien (✝ 1711)Joseph Vithayathilcofondateur de la congrégation de la Sainte Famille en Inde (✝ 1964)Joseph Wang Guijimartyr en Chine (✝ 1900)Joseph Yuan Zaideprêtre et martyr en Chine (✝ 1817)Joseph Zaplatareligieux de la Congrégation du Sacré-Coeur de Jésus et martyr (✝ 1945)Joseph, Fidèle, Françoise-Xavière, Hermiemartyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Joseph, Henri, Alfredmartyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Joseph, Henri, Jean-Baptistemartyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Joseph, Théodemire, Evence, Ismaël, Josèphe, ...martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Joseph-Antoine Tovini(✝ 1897)Joseph-Marie Diaz Sanjurjoévêque et martyr au Vietnam (✝ 1857)Joseph-Marie Roblesprêtre et martyr (✝ 1927)Joseph-Marie Rubio PeraltaJésuite (✝ 1929)Joseph-Raymond, Joseph-Marie, Gilmartyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)Józef Bilczewskiévêque polonais (✝ 1923)József Wech Vandorprêtre salésien (✝ 1979)Léon, Joseph, Marie, Raphaël, Crescence...martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Sam 19 Mar - 13:28

    Dimanche 20 mars 2022


    Saint Herbert

    Ermite au milieu d'un lac en Angleterre (✝ 687)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ami de Saint Cuthbert qui fut d'abord évêque de Lindisfarne en Angleterre et établit le rite de la liturgie romaine dans son diocèse. Il préféra reprendre la vie monastique au monastère de Melrose, de tradition irlandaise, et s'en fut solitaire dans la paix de Dieu. Et c'est là que saint Herbert, son meilleur ami, venait le rejoindre chaque année pendant plusieurs jours pour parler des choses de Dieu. Ils connurent la grâce de mourir à quelques jours l'un de l'autre et à la même heure.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tous les ans, la paroisse de Notre-Dame des Lacs et de Saint Charles célèbre une messe à la mémoire de l'ermite saint Herbert sur l'île du lac de Derwentwater...
    - en anglais: 'Cockermouth and Keswick Catholic Churches' et 'Our Lady Of Windermere & St Herbert'
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mar 22 Mar - 11:06

    Lundi 21 mars 2022


    Bienheureuse Clémence

    religieuse bénédictine (✝ 1176)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Devenue veuve du comte de Spanheim, elle se fit religieuse à l'abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut.
    La Bienheureuse Clémence d'Ohenberg épousa le Comte de Spanheim (Allemagne). Devenue veuve, elle distribua tous ses biens aux pauvres et se retira comme simple moniale à l'abbaye d'Horrès à Trèves où elle mourut en 1176.
    (Les boutiques de Théophile - Les boutiques de l'artisanat monastique)
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mar 22 Mar - 11:07

    Mardi 22 mars 2022


    Sainte Léa

    Dame romaine, disciple de saint Jérôme (✝ 384)


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d'Écriture Sainte qu'il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres  et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui consacrera une lettre dithyrambique. Et c'est tout ce que nous savons d'elle.
    ...Léa instruisait ses moniales plus par l'exemple que par les discours ; elle avait changé ses précieux habits par un rude cilice et ne mangeait que ce que mangeaient les pauvres qu'elle secourait. Son humilité était profonde et sincère, d'autant que, ayant eu une nombreuse domesticité à son service, elle voulut se considérer comme la servante de ses compagnes et encore plus la servante de Jésus-Christ...
    (transcription envoyée par un internaute d'après la lettre de saint Jérôme à Marcella - vie de sainte Léa, veuve)

    Commémoraison de sainte Léa, veuve romaine, dont saint Jérôme a loué les vertus et le passage à la vie en Dieu, vers l'an 383.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mar 22 Mar - 11:08

    Mercredi 23 mars 2022


    Saint Alphonse Turibe de Mogrovejo

    Archevêque de Lima (✝ 1606)

    Turibio de Mongrovejo fut un grand bienfaiteur des indiens du Pérou, qui avaient fort à souffrir de la cupidité des Espagnols qui avaient conquis leur pays.
    Originaire de Mayorga en Espagne, il fut nommé, par le roi Philippe II, archevêque de Lima, un diocèse grand comme la moitié de la France. Il visita trois fois ses fidèles chrétiens d'origine indienne. Cela durait chaque fois sept ans.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il lutta contre les autorités royales, ouvrit un séminaire, fit prendre conscience aux chercheurs d'or qu'ils ne devaient pas les traiter comme des esclaves. Doux, patient, habile, d'un courage indomptable, il transforma l'état des choses au Pérou, rendant à tous leur dignité d'hommes.
    - Illustration: Imágenes de la Celebración en Zaña, Chiclayo (23 de marzo de 2006) - célébration des 400 ans de la mort de Saint Alphonse Turibe de Mogrovejo (conférence épiscopale du Pérou)
    Lire aussi: Une vie donnée pour le Christ.
    Mémoire de saint Turibio de Mogrovejo, évêque de Lima. Homme de loi, né en Espagne, il était encore laïc quand il fut nommé à ce siège au Pérou. Il gagna l'Amérique et, brûlant de zèle, il visita plusieurs fois son immense diocèse, souvent à pied, avec une vigilance assidue pour le troupeau qui lui était confié. Il extirpa dans des synodes les abus et les scandales dans le clergé, défendit fermement l'Église, convertit et catéchisa les peuples indigènes et mourut à Saña en 1606, au cours d'une visite pastorale.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Mar 22 Mar - 11:09

    Jeudi 24 mars 2022


    Sainte Catherine de Suède

    Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝ 1381)

    Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines.
    Vidéo chronique des saints sur la webTV de la CEF.
    À Valdstena en Suède, l'an 1381, sainte Catherine, vierge. Fille de sainte Brigitte, mariée contre son gré, elle conserva la virginité avec l'accord de son époux et, quand celui-ci mourut, elle mena une vie de piété. Pèlerine à Rome et en Terre sainte, elle ramena en Suède les restes de sa mère et les déposa au monastère de Valdstena, où elle-même revêtit l'habit des moniales.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Dim 27 Mar - 17:20

    Vendredi 25 mars 2022


    Annonciation

    l'annonciation à la Vierge Marie


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La scène nous est bien connue. Dieu propose et attend une réponse. Ce sera "Qu'il me soit fait selon ta parole." (Lc 1, 26-38)
    Elle devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l'Église. Cette fête est d'abord la fête de l'Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira ce minuscule embryon jusqu'à la Croix et la Résurrection, jusqu'à la Gloire de Dieu.
    Illustration: Ce petit panneau frappe par sa fraîcheur. "Qu'il est moderne!" est-on tenté de s'écrier. Il aurait été peint par un maître du Haut-Rhin dans le premier quart du XVe siècle. (collège de Vevey en Suisse)
    A lire aussi: L'Annonciation ou le recommencement à neuf (Fr. Bernard Forthomme, o.f.m., Revue Esprit & Vie)
    La solennité de l'Annonciation rappelle le jour où, à Nazareth, la Vierge Marie accueillit la parole qui lui fut dite par l'Ange de la part du Seigneur: "Tu concevras et tu enfanteras un fils qui sera appelé Fils du Très-Haut". Ainsi quand fut venue la plénitude des temps, pour nous les hommes et pour notre salut, par l'Esprit Saint, le Fils unique de Dieu, qui était avant tous les siècles, a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme.

    NB:
    [i]Lorsque le 25 mars est dans la Semaine Sainte (semaine qui précède Pâques), la fête de l'Annonciation est célébrée le premier jour hors fête, c'est-à-dire le lundi qui suit la semaine de Pâques; [i][i]d'un point de vue liturgique, la semaine qui suit la fête de Pâques ne fait qu'un avec la fête elle-même.[/i][/i][/i]
    En 2018, le 25 mars étant le dimanche des Rameaux, la fête avait été reportée au 9 avril.
    En 2016, le 25 mars étant le Vendredi Saint, la fête avait été reportée au 4 avril.
    En 2013, le 25 mars coïncidait avec le lundi Saint et la fête avait été reportée au 8 avril.
    Lorsque le Vendredi saint tombe un 25 mars, jour de la fête de l'Annonciation, Notre-Dame du Puy-en-Velay en Haute-Loire invite les fidèles à venir l'implorer et à recevoir l'indulgence plénière à l'occasion du Jubilé. Il y a 3 à 4 jubilés par siècle. Derniers jubilés: 1910, 1921, 1932, 2005, 2016... le prochain aura lieu en 2157.

    Contenu sponsorisé


     Mars 2022 Empty Re: Mars 2022

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 21:31