Le Christ notre sauveur

Pour la préservation de la religion catholique romaine

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Mars 2022

    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 - Page 2 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Dim 27 Mar - 17:23

    Samedi 26 mars 2022




    Sainte Larissa


    et ses compagnons, martyrs en Crimée (IVe siècle)


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Martyre grecque du IVe siècle, elle fut brûlée vive avec d'autres chrétiens dans leur église, en plein culte, par un roi goth encore païen. Elle reste honorée par les Grecs et les Russes.
    Sainte Larissa, l'une d'un groupe de martyrs en Crimée au IVe siècle.
    source: 
    Calendriers (autres saints dans les calendriers) Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.
    Larissa (Beride) fait partie des 26 martyrs tués par les Goths vers 375 sous Jungerich, persécuteur des chrétiens, au temps des empereurs Valentinien, Valens et Gratien. Le roi Athanaric aurait ordonné de torturer les chrétiens sans jugement.
    Tous ceux qui refusèrent d'adorer l'idole placée sur un char ont péri brûlés dans l'église où ils se trouvaient. 308 périrent, on en connaît 21 par leur nom...
    d'après le site Orthodox Church in America - en anglais
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 - Page 2 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Dim 27 Mar - 17:24

    Dimanche 27 mars 2022

    Saint Rupert de Salzbourg

    évêque (:cross: 718)


    Rupert ou Robert de Hrodbert.
    Il appartenait à la famille royale mérovingienne, ce pourquoi il fut choisi comme évêque de Worms en Rhénanie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quand il en fut chassé, il partit évangéliser la Bavière et fonda le monastère Saint Pierre de Salzbourg, ville dont il devint l'évêque et reste le patron.
    En allemand
    - Illustration: Rupert von Salzburg, patron du diocèse
    - Conférence épiscopale d'Autriche: Le diocèse de Salzburg a été fondé au VIIe siècle grâce aux efforts de Saint Rupert (vers 650-718)
    - Archidiocèse de Salzburg (en allemand)

    - il est également fêté le 24 septembre date à laquelle en 774, à l'initiative de l'évêque Virgile, ses ossements ont été transférés à Salzbourg.
    Un internaute nous communique:
    (étymologie germanique: Hrod 'gloire' et Berht 'illustre')
    C'est le père spirituel de l'Autriche. Rupert était abbé de Salzbourg; il évangélisa le peuple, mais il prêta un grand respect à la culture autochtone. C'est sous l'impulsion des moines de Rupert que le développement minier de la région prit son essor. Saint Rupert est ordinairement représenté avec un baril de sel, pour rappeler l'impulsion qu'il a donnée à l'exploitation de sel de la région.
    À Salzbourg en Bavière, vers 718, saint Rupert, évêque. D'abord établi à Worms, il gagna la Bavière à la demande du duc Théodon, fit construire une église et un monastère dans l'ancienne place forte romaine de Juvavum, qu'il gouverna comme évêque et abbé, et d'où il diffusa la foi chrétienne.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 - Page 2 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Dim 27 Mar - 17:27

    Lundi 28 mars 2022

    Saint Gontran[/size]

    Roi de Bourgogne (✝ 592)


    [size=14]Confesseur.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa sœur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu'il ajoutait à bien d'autres. Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.
    Illustration: statue représentant saint Gontran sur la partie gauche du porche d'entrée de la basilique sainte Clotilde à Paris.
    À Chalon-sur-Saône, en 592, le trépas de saint Gontran, roi de Bourgogne, qui expia ses fautes dans la pénitence et la piété et multiplia les dons en faveur des pauvres, des églises et des monastères.
    Perlette
    Perlette
    inscrits actifs


    Messages : 160
    Date d'inscription : 28/02/2022

     Mars 2022 - Page 2 Empty Re: Mars 2022

    Message par Perlette Dim 27 Mar - 17:28

    Mardi 29 mars 2022

    Sainte Gladys

    Veuve, ermite au pays de Galles (Ve siècle)



    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou Gwladys.
    Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l'action de grâces par une vie toute donnée.
    Selon la légende, elle aurait été enlevée par Gwynllyw, un roi voisin guerrier qu'elle aurait calmé... Ils seraient les parents de saint Cadoc et d'autres enfants saints aussi... Veuve, elle se retira dans un ermitage d'abord à Pencarnau puis à Gelligaer...
    Illustration: sainte Gwladus, vitrail de l'église saint-Martin de Caerphilly
    A lire aussi, sainte Gladys et saint Cadoc

    Contenu sponsorisé


     Mars 2022 - Page 2 Empty Re: Mars 2022

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 9:42