Le Christ notre sauveur

Pour la préservation de la religion catholique romaine

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

3 participants

    La Vie de Jésus

    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:04


    La Vie de Jésus


    La Vie de Jésus commence à l'Annonciation, mais il faut préciser pour ceux qui auraient pas ou peu de connaissance sur le sujet, que nous connaissons l'existence de Jésus non seulement par les Evangiles, mais encore par des auteurs étrangers au christianisme. 

    Ainsi par exemple, le païen Tacite écrivait, vers 115, dans ses << Annales >>, en parlant des chrétiens : << Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce-Pilate avait livré au supplice. Réprimée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau, non pas seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore dans Rome, où tout ce qu'il y a d'affreux ou de honteux dans le monde afflue et trouve une nombreuse clientèle. >>

    Quant aux détails de la Vie de Jésus, nous les connaissons par les fouilles, par l'histoire, par l'Ancien et le Nouveau Testament. Les fouilles nous ont apporté en particulier la connaissance des objets dont Jésus se servait. L'histoire nous fait connaître la situation politique, économique, administrative de la Palestine au temps de Jésus. L'Ancien Testament nous fait pénétrer ans la vie religieuse des contemporains du Christ. Il faut d'ailleurs mentionner un nombre de livres non incorporés à la Bible, mais inspirés part elle et qui complètent les renseignements fournis par le Livre sacré.

    Mais se sont surtout les Évangiles qui nous permettent d'entrevoir la personne et l'activité de Jésus : famille, prières, enseignement, souffrances, triomphe. A rappeler que les Évangiles sont un choix des paroles et des actes de Jésus, depuis son Baptême par saint Jean-Baptiste jusqu'au jour de l'Ascension. Toute la Vie de Jésus n'y est pas racontée, mais seulement une faible partie. 

    Au début, les Apôtres parlaient de Jésus, en se contentant de donner les grandes lignes de sa prédication. Mais ensuite ils durent répondre aux questions posées par leurs auditeurs. Ils prirent l'habitude d'exposer la vie et la doctrine de Jésus suivant un plan fixe. Lorsqu'ils furent devenus vieux et que la persécution menaça, ils consentirent alors à mettre par écrit tout cet exposé oral. Et ce furent les trois premiers Évangiles. C'est pourquoi ils se ressemblent tellement. Les Evangiles sont donc la mise par écrit d'un enseignement oral appelé la Catéchèse.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:05

    La foi en un Dieu unique marquera d'un trait ineffaçable le peuple d'Israël.

    Une législation inspirée des coutumes de l'époque, enferme les Hébreux dans un cadre social, où la religion imprègne toute la vie. Sous la forme d'habitudes extérieures indispensables, des exigences morales se manifestent déjà. Piété, pureté, justice, charité sont des vertus encore imparfaites : tout l'effort des Prophètes tendra à les mieux faire entendre.

    En ce temps-là, la vie religieuse était intense en Israël : si l'on ne connaît qu'un Dieu unique, on aperçoit à certains indices que la Révélation de la Trinité est en marche. Les derniers psaumes préparent les Béatitudes du Sermon sur la montagne. Surtout l'attente du Messie se fait plus intense. Les temps messianiques sont proches.

    Le Messie peut venir : les âmes sont prêtes à l'accueillir, ou du moins à le comprendre. Comme jadis, il y aura un choix à faire; tous n'accepteront pas le Christ. A nouveau, la Vie est offerte à l'humanité : << Je suis la Vie >> dira Jésus.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:06

    Le pays de Jésus était très accidenté, avec des collines qui enfermaient des plaines très resserrées. L'eau y était rare. La Palestine n'était pas plus grande que la Belgique. Le village de Bethléem, lieu d'origine de la famille de David, comptait 2.000 habitants. C'est dans une grotte voisine que Jésus naquit. Jérusalem était la ville sainte du Peuple Hébreu. Le roi David y avait transporté l'arche d'Alliance et Salomon y construisit le temple de Yahvé. Depuis l'an 63 avant le Christ, la Palestine était tombée sous la domination romaine. Elle était divisée en trois provinces : la Galilée, la Samarie et la Judée. Quand Jésus naquit, Hérode administrait ces trois provinces comme roi vassal des Romains. Au temps du ministère public, un autre Hérode, celui qui fit mourir Jean-Baptiste, gouvernait la Galilée. Un magistrat romain, appelé procurateur, administrait la Samarie et la Judée. Le Sanhédrin, était un tribunal suprême religieux, qui rendait la justice. Il était composé de prêtres, de notables et de scribes. Rome n'intervenait pas habituellement dans le domaine de la religion. Rome imposait différents droits et impôts, qui étaient recouvrés par des agents appelés publicains.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:06

    Aux yeux des Juifs, le charpentier Joseph a fondé un foyer en épousant Marie. A ce foyer est venu bientôt un fils, appelé Jésus. Joseph et Marie sont donc légalement ses parents. Notre foi de chrétien nous dit que Marie a été Mère de Jésus, mais qu'elle est demeurée la Vierge. Joseph l'a épousée afin que, aux yeux des gens, il y ait la une famille ordinaire. En outre la tradition chrétienne affirme que Joseph n'a pas été marié avant d'épouser la Vierge Marie.

    Cette famille que nous appelons la Sainte Famille, avait des ancêtres qui se perdaient dans la fin des temps. Deux évangélistes, saint Matthieu et saint Luc, nous ont donné la liste des principaux : c'est ce que nous appelons la généalogie du Christ. On pouvait remonter jusqu'à Abraham. Sans aller jusque-là, on peut dire que l'un des ancêtres les plus illustres de la Sainte Famille était le roi David. Jésus appartient donc à une famille d'ascendance royale.

    Certes il y a plus de 500 ans que la royauté n'existe plus en Israël, et Joseph, quand il épouse Marie, n'est qu'un simple artisan charpentier. Mais comme les prophètes l'ont annoncé, Jésus doit être de la lignée de David; comme Messie, il prendra place sur le trône royal de son grand ancêtre. Bien que le royaume qu'il vient annoncer, le royaume de Dieu, soit un royaume spirituel, Jésus sera Roi.

    L'Evangile mentionne cependant des << frères >> de Jésus. A noter que le mot << frère >>, en sémitique, pouvait aussi bien indiquer des parents et des proches, des cousins par exemple. D'après ce que nous savons sur le tableau de parenté : Héli, grand-père de Jésus, aurait eu 3 enfants : Cléophas, Marie et Joseph. Jude et Siméon, fils de Cléophas, et Jacques et Joseph, fils de Marie, seraient donc cousins germains de Jésus par le côté paternel. Cette parenté explique que Jacques et Siméon aient été les deux premiers Evêques de Jérusalem.

    Parmi les proches, sans doute du côté maternel, il faut aussi mentionner Elisabeth et Zacharie, parents de Jean-Baptiste.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:08

    Marie pleine de grâce avait promit à Dieu de rester Vierge, en se consacrant totalement à Lui. Mais elle comprit qu'elle devait cependant se marier avec un jeune homme qui accepterait de l'aider à réaliser son idéal. Elle appartenait à une famille de la tribu de Juda; elle était de la race de David. Ne pas se marier, c'était non seulement refuser la bénédiction de la maternité, mais encore écarter délibérément la possibilité d'avoir le Messie dans sa descendance ou d'avoir des enfants qui le voient un jour.

    Le mariage pour la Vierge Marie, a été d'abord, non pas une affaire personnelle, mais une obligation nationale en même temps que religieuse. Après tractations entre les deux familles, le père de Joseph offrit à celui de Marie la dot prévue : des vêtements et quelques meubles. Puis vint le mariage, ou mieux sa première partie : le contrat ou échange des consentements. Joseph, déposa, devant témoins, un objet de valeur dans la main de Marie, en disant : << Ceci est le signe qu tu es désormais mon épouse. >>

    Un an plus tard, un joyeux cortège devait conduire solennellement Marie à la demeure de Joseph. Mais auparavant des évènements extrêmement importants allaient prendre place. En effet, c'est quelques mois après le contrat qu'a lieu la scène de l'Annonciation. Un évènement que nous autres chrétiens considérons comme le commencement de la Vie de Jésus.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:12

    * Saint Luc déclare deux fois qu'il garde l'ordre des faits dans la vie du Sauveur, tandis que Saint Mathieu et Saint Marc ne s'étaient inquiétés que de raconter les faits eux-mêmes. Saint Jean appelle souvent régénération spirituelle, la vie de la grâce donnée par Jésus-Christ. La grâce est en effet une participation de la vie divine, elle assure nos droits à l'héritage céleste. Saint Mathieu donne la liste des ancêtres de Saint Joseph, depuis Abraham seulement. Saint Luc donne la généalogie de la Sainte Vierge
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:14

    Aux jours d'Hérode, roi de Judée, vivait un prêtre de la classe d'Abia, nommé Zacharie, sa femme descendant d'Aaron, s'appelait Elisabeth. Ils étaient tous deux justes devant Dieu observant tous les commandements et les ordonnances du Seigneur, sans mériter aucun reproche : ils n'avaient pas d'enfant car Elisabeth était stérile, et tous les deux étaient avancés en âge. Pendant que Zacharie remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut désigné par le sort d'après la coutume observée entre les prêtres, pour entrer dans le Temple du Seigneur et y offrir l'encens; toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure de ce sacrifice. Un ange du Seigneur lui apparut debout, à droite de l'autel des parfums. A sa vue Zacharie fut troublé, et la frayeur le saisit. Mais l'ange lui dit :...<< Ne crains point Zacharie, parce que ta prière a été exaucée. Elisabeth, ta femme, t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean : il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et, à sa naissance, beaucoup se réjouiront, car il sera un grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur fermentée : il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère. Il convertira un grand nombre d'enfants d'Israël au Seigneur leur Dieu : et il marchera devant lui dans l'esprit et la vertu d'Elie, pour réunir les coeurs des pères avec les enfants, pour rappeler les incrédules à la vertu des justes, pour préparer au Seigneur un peuple parfait.

    Zacharie dit à l'ange :...<< Comment voulez-vous que je croie cela ? car je suis vieux et ma femme est avancée en âge. >> L'ange lui répondit :...<< je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu; je suis envoyé pour te parler et t'annoncer cette heureuse nouvelle. mais parce que tu n'as pas cru mes paroles, qui s'accompliront en leur temps, voici que tu seras muet et que tu ne pourras pas parler jusqu'au jour où ces choses arriveront. >>

    Cependant le peuple attendait Zacharie, et s'étonnait qu'il demeurât si longtemps dans le Temple. Quand il sortit, il ne pouvait plus parler; on comprit qu'il avait eu une vision dans le Temple. Il l'expliquait lui-même par des signes, et il resta muet. Quand les jours de son ministère furent accomplis, il s'en alla chez lui, et dans ce temps Elisabeth, sa femme, conçut. Mais elle se tint cachée pendant cinq mois et elle disait :...<< Voila donc la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il m'a regardée, pour me tirer de l'opprobre dont je souffrais parmi les hommes. >>


    Source : (S. Luc, I, 5-25)


    * Hérode le Grand, originaire d'Idumée, fut un tyran exécrable. Pour faire oublier son originine étrangère et ses cruautés, il flatta les Juifs en reconstruisant en grande partie le Temple de Jérusalem et ne lui rendant son ancienne splendeur : les travaux durèrent plus de quarante-six ans. David avait divisé les prêtres en 24 classes, désignées chacune par le nom de leur chef. Elles étaient chargées à tour de rôle de remplir, pendant une semaine, les fonctions saintes dans le Temple. Deux fois par jour, le matin et le soir, un prêtre désigné par le sort offrait à Dieu le sacrifice de l'encens, dans la partie du Temple appelée le saint. Un voile le cachait alors aux yeux des assistants, qui se tenaient dans le vestibule. Dehors, dans la cour ou parvis extérieur, la multitude était en prière. Le peuple n'entrait jamais dans le sanctuaire. Après avoir offert l'encens, le prêtre devait prononcer es paroles de bénédiction sur le peuple.
    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:15

    * La scène de l'Annonciation marque le commencement de la Vie de Jésus. Le texte évangélique (Luc, 1, 28-38) est très important, car il enseigne que Marie est un être exceptionnel, que le Messie est à la fois fils de David et fils de Dieu, qu'il réalisera les promesses de Dieu et qu'il sera à la tête d'un royaume, celui-la même que les Prophètes ont annoncé. Par la toute puissance divine, le corps du Christ sera formé par le Saint-Esprit.



    Six mois plus tard, l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, vers une Vierge qui avait épousé un homme nommé Joseph, de la maison de David; le nom de cette Vierge était Marie. L'ange étant entré dans la maison lui dit :...<< Je vous salue pleine de grâce : le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes. >>

    En entendant ces paroles Marie fut troublée, et elle se demandait qu'elle pouvait être cette salutation. Mais l'ange lui dit : ...<< Ne craignez point, Marie; vous avez trouvé grâce devant Dieu; voila que vous concevez dans votre sein et vous enfanterez un Fils, à qui vous donnerez le nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé le Fils du Tres-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il règnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. >>

    Mais Marie dit à l'ange :...<< Comment cela se fera-t-il puisque j'ai résolu de rester Vierge ? >> L'ange lui répondit :...<< L'Esprit-Saint surviendra en vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi le Saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu. Et voila qu'Elisabeth, votre parente, a concu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse; elle qu'on disait stérile est à son sixième mois, car rien n'est impossible à Dieu. >>

    Alors Marie répondit :...<< Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole ! >> Et l'ange s'éloigna d'elle.


    Source : (S. Luc, I, 26-38)


    * D'après le témoignage des premiers Pères de l'Eglise et des images découvertes dans les catacombes, Joseph avait alors 30 ans. Marie n'est pas incrédule, elle est prudente, elle refléchit ; la prudence est en effet une vertu très importante, surtout dans les choses de Dieu. Jésus ne devait pas régner à la façon de David, mais par la religion nouvelle qui durera jusqu'à la fin du monde. La maison de Jacob formait le peuple de Dieu, dont l'Eglise est la continuation. Marie avait fait le voeu de virginité; Joseph en l'épousant, le savait, et s'en était constitué le gardien.

    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:16

    La Vierge Marine, élevée à l'incomparable dignité de Mère de Dieu, s'empresse cependant, pour rendre à sa cousine Elisabeth les devoirs de la charité la plus humble et la plus dévouée.



    En ces jours-là, Marie se mit en chemin et s'en alla en grande hâte vers les montagnes, en une ville de Juda; elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Dès que celle-ci eut entendu la salutation de Marie, l'enfant traissaillit dans son sein, et Elisabeth fut remplie de l'Esprit-Saint. Elle s'écria à haute voix :...<< Vous êtes bénie entre toutes les femmes et le fruit de vos entrailles est béni. Mais, d'où me vient que la Mère de mon Seigneur daigne me visiter ? Dès que les paroles de votre salutation sont venues à mes oreilles, l'enfant a traissailli de joie dans mon sein. Vous êtes bienheureuse, vous qui avez cru ! car ce qui a été dit par le Seigneur s'accomplira. >>

    Marie dit alors :...<< Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit a tressailli de joie en Dieu mon Sauveur; parce qu'il a regardé la bassesse de sa servante. Voila désormais que toutes les générations me diront bienheureuse; car celui qui est puissant a fait en moi de grandes choses : son nom est saint et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la puissance de son bras; il a dissipé ceux qui s'enorgueillissaient dans les pensées de leur coeur. Il a renversé les puissants de leur trône et il a élevé les humbles. Il a rempli de biens les affamés, et les riches il les a renvoyés les mains vides. Se souvenant de sa miséricorde, il a pris en sa protection Israël, son srviteur, comme il l'avait promis à nos pères, à Abraham, et à sa postérité, pour toujours. >>

    Marie demeura environ trois mois avec Elisabeth, et elle s'en retourna chez elle.


    Source : (S. Luc, I, 39-56)


    * Cette ville de Juda était probablement Hébron qui est distante de quatre jours de marche de Nazareth. Marine donne l'exemple de la charité et du dévouement pour sa cousine. Jean fut purifié du péché originel par la visite du Sauveur, il reçut immédiatement la grâce sanctifiante. Marie n'a jamais péché, n'a même pas eu le péché originel, et cependant elle appelle Jésus son Sauveur. C'est en effet, par les mérites de Jésus-Christ, qu'elle été préservée d'avance du péché originel et comblée de grace très abondantes, comme nous sommes, nous autres, délivrés de ce même péché par la grâce du baptême. Jésus a été plus parfaitement Sauveur pour sa Mère que pour personne.

    << La bassesse de sa servante...la petitesse...> : Qui donc est grand devant Dieu ? Cette humilité de Marie a été la cause de l'Incarnation. << Voila désormais que toutes les générations...>> : Ces paroles son une prophétie; elle a reçu et reçoit encore tous les jours son accomplissement, par le culte admiration rendu partout à Marie. << Celui qui est puissant a fait en moi de grandes choses...>> : A commencer par l'exemption du péché originel, sa maternité virginale, ses prérogatives incomparables. Il nous faut cependant remarquer, que Dieu n'a pas épargné à Marie les épreuves ni les grandes souffrances.

    << Il a rempli de biens les affamés, et les riches il les a renvoyés les mains vides...>> : des son Incarnation, le Fils de dieu agit contrairement aux lois de la sagesse humaine; c'est pour les pauvres et les petits surtout qu'il vient, et il le montre. << Se souvenant de sa miséricorde, il a pris en sa protection Israël, son serviteur, comme il l'avait promis à nos pères, à Abraham...>> : C'est en effet l'accomplissement de toutes les promesses faites depuis le commencement du monde, et en particulier au peuple Juif : c'est la miséricorde de Dieu qui éclate enfin et qui change tout.

    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:17

    Cependant, le temps d'enfanter arriva pour Elisabeth, elle mit au monde un Fils. Ses voisins et ses parents apprirent que Dieu avait signalé en elle sa miséricorde, et ils l'en félicitaient. Au huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils le nommaient Zacharie, du nom de son père. Alors sa mère prenant la parole :...<< Nullement, dit-elle, son nom sera Jean. >>

    Mais, lui fit-on remarquer, il n'y a personne dans votre famille qui se nomme ainsi. Et on demandait par signes au père comment comment il voulait qu'on le nommât. Ayant demandé des tablettes, il écrivit ; Jean est son nom ! et tous en étaient dans l'étonnement. Aussitôt la bouche de Zacharie s'ouvrit, sa langue se délia, il se mit à parler et à bénir Dieu.

    La crainte se répandit sur tous les voisins, et ces merveilles furent connues dans toutes les montagnes de la Judée. ceux qui les apprirent les recueillirent dans leurs coeurs, et ils se disaient :...<< Qui doit donc être un jour cet enfant ? La main du Seigneur est visiblement avec lui. >>

    Alors Zacharie, son père, fut rempli du saint-Esprit, et il prophétisa dans les termes suivants :...<< Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël ! car il a visité son peuple et il l'a racheté. Il a suscité le puissant principe de notre salut dans la maison de David, son serviteur. Comme il l'a promis par la bouche de ses saints prophètes, qui ont été dans les siècles passés, il nous sauvera de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent. Il veut accomplir sa miséricorde envers nos pères, et montrer qu'il se souvient de son alliance sainte, du serment sacré qu'il fit à Abraham, notre père, de nous délivrer lui-même de la puissance de nos ennemis; de sorte que nous le servions dans crainte, marchant en sa présence, dans la sainteté et la justice, tous les jours de notre vie. Et toi, petit enfant, tu seras appelé le prophète du Très-Haut; tu marcheras en effet devant la face du Seigneur pour préparer les voies, lorsqu'il viendra pour donner à son peuple la science du salut, avec la rémission de ses péchés par les entrailles de la miséricorde de notre Dieu. car c'est par sa miséricorde que, descendant des cieux, il est venu rendre visite, éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort, et diriger nos pas dans le chemin de la paix. >>

    Or l'enfant croissait et se fortifiait en esprit; mais il demeura dans les déserts, jusqu'au jour de sa manifestation devant Israël.


    Source :(S. Luc, I. 57-80)


    * C'était en effet l'usage que les enfants fussent circoncis et reçussent leur nom le huitième jour après la naissance. Zacharie s'oublie lui-même pour ne songer qu'à la Rédemption d'Israël et à la venue de celui qui doit sauver le monde. Le salut, la bénédiction par le Rédempteur, était le couronnement des promesses antiques. Zacharie précise bien ce que Jésus-Christ doit faire dans le monde; il n'y veut pas établir un royaume matériel, mais uniquement le règne de la vérité et de la vertu. Le massacre des Innocents força Elisabeth à cacher Jean dans le désert, et il y demeura.

    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:18

    * Les prophètes ont annoncé que Jésus naîtrait à Bethléem. Or, Marie et Joseph habitent à Nazareth. C'est la volonté de l'empereur de Rome qui va servir la volonté divine. Auguste, voulant établir des listes plus précises pour l'imposition des impôts, ordonne de faire un recensement de tous les sujets de son empire. Il fallait se faire inscrire, non pas à sa résidence actuelle, mais au lieu d'origine de la famille du mari. Joseph appartenait à la famille de David : il devait donc partir pour Bethléem. C'était un voyage difficile pour la future maman, qui devait accomplir 150 kilomètres à dos d'âne. En arrivant, c'est la déception car la famille ne leur donne pas l'hospitalité; en outre, il n'y avait pas de place dans l'hôtellerie où bêtes et gens s'allongeaient côte à côte pour passer la nuit. Ils allèrent donc dans une grotte qui servait de refuge aux bêtes par gros temps. Pendant qu'ils étaient à Bethléem, le temps où elle devait mettre au monde son enfant arriva.

    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:18

    Voici maintenant qu'elle fut la naissance de Jésus-Christ. Comme Marie, sa mère, était mariée à Joseph, il se trouva qu'avant leur union, elle avait conçu de l'Esprit-Saint. Mais Joseph son époux, étant juste et ne voulant pas la diffamer, résolut de la renvoyer secrètement. Comme il était dans cette pensée, un ange lui apparut en songe, et lui dit :...<< Joseph, fils de David, ne crains point de garder Marie, ton épouse; car ce qui est né en elle est du Saint-Esprit. Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela s'est fait, afin d'accomplir cette parole que le Seigneur a dite par le Prophète : Voici qu'une Vierge concevra et enfantera un Fils, à qui l'on donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie : Dieu avec nous. >>

    Joseph, réveillé de son sommeil, fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné. Il garda son épouse, mais il respecta sa virginité, et quand elle enfanta son fils premier-né, il lui donna le nom de Jésus.


    Source : (S. Mathieu, I, 18-25)


    * Saint Joseph savait que Marie était très sainte et le modèle de toutes les vertus, aucun ne pouvait-il s'expliquer ce qui arrivait. Dieu transmet ses devoirs sur son Fils à saint Joseph qui doit tenir lieu de Pere à Jésus-Christ. Le Sauveur délivrera les peuples, comme les individus, de leurs maux qui sont la conséquence du péché. Emmanuel qui signifie "Dieu avec nous", explique clairement la double nature de Jésus-Christ qui est tout à la fois Dieu et homme. La virginité perpétuelle, absolue, de Marie est de foi : la Mère de Dieu n'a jamais eu d'autres enfants que Jésus. Les Hébreux appelaient premier-né le fils unique aussi bien que l'aîné de plusieurs enfants; la logique et l'usage justifient cette expression.

    MARIE
    MARIE


    Messages : 321
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Le temps de la naissance

    Message par MARIE Ven 25 Fév - 12:55

    En ces jours-là parut un édit de César Auguste ordonnant le dénombrement de toute la terre. Ce premier recensement fut fait par Cyrinus, gouverneur de Syrie; tous devaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine. joseph monta donc de Nazareth, ville de Galilée, en Judée, dans la cité de David, qui s'appelle Bethléem (car il était de la maison de David), pour se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui allait être mère. Pendant qu'ils étaient là, les jours ou elle devait enfanter furent accomplis. Elle mit au monde son Fils premier-né, elle l'enveloppa de langes, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie.


    Source : (S. Luc, II, 1-7)


    * La Judée dépendait alors de l'immense Empire romain et avait perdu son indépendance. Dans la ville qui avait été le berceau de la famille de Joseph, un Prophète avait annoncé plus de sept cents ans d'avance que le Sauveur naîtrait à Bethléem. Ce n'est pas par un effet du hasard que le Sauveur naît dans des conditions si pauvres, qu'il ne trouve même pas une place dans l'hôtellerie : il l'a voulu ainsi pour souffrir et surtout pour montrer son amour envers les petits et les pauvres; il veut ressembler au dernier d'entre eux.
     ~~~
                                                                     
    Il y avait dans le voisinage des bergers qui veillaient la nuit, tour à tour, à la garde de leurs troupeaux. Voila qu'un ange du Seigneur se présenta devant eux, une lumière divine les environna, et ils furent saisis d'une grande frayeur. Ne craignez point, leur dit l'ange, care voici que je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple une grande joie; il vous est né aujourd'hui dans la ville de David, un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Voici le signe que je vous indique pour le reconnaître : vous trouverez un enfant enveloppe de langes, couché dans une crèche.

    Au même instant se joignit à l'Ange une troupe d'esprits de la milice céleste. Ils louaient Dieu et disaient :...<< Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté. >>

    Après que les anges se furent éloignés d'eux dans le ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Passons jusqu'à Bethléem, er voyons ce prodige qui est arrivé, puisque le Seigneur nous l'a fait connaître. Ils vinrent donc en grande hâte, et ils trouvèrent Marie, Joseph et l'Enfant couché dans une crèche. En le voyant, ils reconnurent la vérité de ce qui leur avait été dit sur cet Enfant.

    Tous ceux qui en entendire parler admirèrent ce qui leur avait été raconté par les bergers. Pour Marie, elle conservait toutes ces choses dans son coeur. Quant aux bergers, ils s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu'ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été dit.

    Source : (S. Luc, II, 8-20)


    * C'est aux pauvres bergers que Notre Seigneur se fait d'abord connaître; à son exemple, il faut aimer surtout les pauvres et les délaissés. Voila donc les signes distinctifs de Jésus : la pauvreté. Les bergers ne pouvaient pas s'y tromper, et encore ce berceau n'était pas à lui. Jésus commence à mépriser les richesses, qui perdent tant d'âmes; la mortification et le dénûment sont la meilleure part, car Jésus a pris ce qu'il y a de meilleur. La dégradation morale des âmes tient à l'amour de l'argent; on fait tout pour s'en procurer.

    << Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et sur la terre, paix aux hommes de bonne volonté. >> : Ces paroles indiquent le double but de l'Incarnation, la Gloire de Dieu et la paix pour tous les hommes s'ils veulent bien accepter le sauveur. Les bergers s'empressent de répondre à l'appel de Dieu; plus tard, les Juifs de Jérusalem, apprenant le prodige, resteront chez eux; la grâce de Dieu agit plus aisément sur les coeurs simples; bienheureux les pauvres !
     ~~~

                                                                               
    Huit jours après, l'enfant dut être circoncis; il fut nommé Jésus, nom que l'Ange lui avait donné, avant qu'il fut conçu dans le sein de sa mère.

    Source : (S. Luc, II, 11-21)

    * La circoncision était faite, dans la maison même, par le père ou par la mère.
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:06

    * Des mages venus d'Orient se présentèrent dans la ville de Jérusalem, en demandant où était le oi des juifs qui venait de naître. A cette nouvelle, Hérode fut grandement troublé. Il convoqua les grands prêtres et les scribes et s'enquit d'après eux, de l'endroit où devait naître le Messie. Joseph eut un song qui lui disait de fuir en Egypte avec Marie et l'Enfant, car Hérode voulait le faire périr.


    Jésus était donc né à Bethléem de Juda, sous le règne du roi Hérode. Tout-à-coup des mages arrivèrent d'Orient à Jérusalem. Ils disaient :...<< Où est le roi es Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer. >> A cette question le roi Hérode se troubla, et toute la ville de Jérusalem avec lui. Il assembla tous les Princes des prêtres et les Scribes du peuple, et s'informa d'eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent :...<< A Bethléem de Juda, car il a été ainsi écrit par  le Prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es pas le moindre parmi les principales villes de Juda; car c'est de toi que sortira le chef qui doit régir Israël, mon peuple. >>

    Hérode fit alors appeler secrètement les Mages, s'enquit d'eux avec soin du temps où l'étoile leur était apparue, et il les envoya à Behtléem. << Allez >> leur disait-il, << informez-vous exactement de l'Enfant, et, lorsque vous l'aurez trouvé, faites le moi savoir afin que moi aussi j'aille l'adorer. >> Sur ces paroles du roi, ils partirent; et aussitôt l'étoile, qu'ils avaient vu en Orient, se mit à les précéder, jusqu'à ce que, étant arrivée au-dessus du lieu où était l'Enfant, elle s'y arrêta. En voyant l'étoie, ils furent transportés d'une grande joie.

    Etant entrés dans la maison, ils trouvèrent l'Enfant avec Marie, sa Mère, et, se prosternant, ils l'adorènt. Puis, ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent des présents, de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ils furent avertis en songe de ne point retourner vers Hérode, et ils revinrent dans leur pays par un autre chemin.


    Source : (S. Mahtieu, II, 1-12)


    * Mage signifie prêtre, philosophe. Ils venaient, selon le Prophète, de Saba, de Madian et d'Epha, petits royaume d'Arabie. C'étaient des chefs de tribus, de là leur nom de Rois Mages. L'Etoile, cet astre a été créé exprès pour honorer l'Enfant Jésus et guider les Mages, est disparu pour toujours : ce prodige avait été annoncé autrefois par Balaam. Après avoir admis les pauvres à son berceau, Notre-Seigneur y appelle les riches et ces riches sont des rois, pour montrer que tout pouvoir vient de lui et qu'il est Roi des rois. Les bergers avaient représenté le peuple Juif, les Mages représentent les nations païennes : Jésus vient sauver le monde entier.

    Hérode, établi roi de Judée par le Romains, craint que le Sauveur soit un roi comme les autres et ne prenne sa place. Il savait que les Juifs l'attendaient et fondaient sur lui les plus espérances. On l'appelait d'avance le Christ, qui signifie Messie, dans la langue des Juifs. Néanmoins les Prêtres et les Scribes de Jérusalem refusèrent d'aller à Bethléem; cette indifférence fait penser déjà à la cruauté qu'ils eurent plus tard pour Jésus. 

    Il paraîtrait que l'étoile était apparue en Orient pendant quelque temps : les Mages qui savaient les prophéties et avaient appris que le  Sauveur naîtrait dans le pays des Juifs, étaient partis pour la capitale de cette nation, sans être guidés par l'étoile, qui avait disparu. Elle brille de nouveau, et conduit les Mages à la crèche ! L'or, c'est le tribut dû au roi; l'encens offert à Dieu; la myrrhe embaumant l'homme mortel; les Mages reconnaissent donc en Jésus la divinité, l'humanité et la royauté sur les autres hommes.
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:08

    Après que les Mages se furent retirés, et quand furent accomplis les jours de la purification de Marie, on porta Jésus à Jérusalem, selon la Loi de Moïse, pour le présenter à Dieu. Il est écrit en effet dans la Loi du Seigneur : tout enfant mâle, premier-né de sa mère, sera consacré au Seigneur. On devait aussi offrir en sacrifice, selon ce qui est dit dans la Loi du Seigneur, deux tourterelles ou deux jeunes colombes. 

    Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon : juste et craignant Dieu, il attendait la consolation d'Israël. Le Saint-Esprit qui était en lui l'avait averti qu'il ne mourrait point sans avoir vu le Christ du Seigneur. Conduit par l'Esprit, il vint dans le Temple, comme les parents apportaient l'Enfant Jésus, afin d'exécuter pour lui les prescriptions de la Loi.

    Il le prit entre ses bras et s'écria en bénissant Dieu :...<< Maintenant, Seigneur, laissez. selon votre parole, votre serviteur s'en aller en paix, puisque mes yeux ont vu le Sauveur que vous nous donnez, celui que vous avez préparé pour être, à la face de tous les peuples, la lumière qui éclairera les nations, et la gloire d'Israël votre peuple. >>

    Le Père et la Mère de l'Enfant étaient dans l'admiration des choses que l'on disait de uli. Siméon les bénit, et il dit à Marie sa Mère :...<< Cet enfant a été établi  pour la ruine et la résurrection d'un grand nombre en Israël; il sera un signe de contradiction. Pour vous, un glaive transpercera votre âme. Ainsi seront révélées les pensées cachées dans le coeur d'un grand nombre d'hommes. >>

    Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser; elle était fort avancée en âge; mariée toute jeune, elle avait vécu sept ans avec son mari. Restée veuve jusqu'à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait point le Temple, servant Dieu nuit et jour dans les jeûnes et dans les prières. Elle aussi, survenant à cette même heure, louait le Seigneur, et parlait de l'Enfant à tous ceux qui attendaient la rédemption d'Israël.

    Après qu'ils eurent tout accompli selon la Loi de Dieu, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. 


    Source : (S. Luc, II, 22-39)


    * << tout enfant mâle, premier-né de sa mère, sera consacré au Seigneur >> : cette loi rappelait aux Juifs que, pour les délivrer de la servitude d'Egypte, Dieu avait accompli toutes sortes de prodiges et notamment frappé de mort le premier-né de tous les  Egyptiens : c'etait aussi pour obtenir la reconnaissance des hommes, par l'offrande des prémices ou premiers fruits des bénédictions de Dieu. 

    Les premiers-nés des animaux étaient tués en sacrifices, les enfants étaient rachetés à prix d'argent; les colombes étaient pour la purification légale de la mère. Tout semble indiquer que Siméon n'était pas prêtre. Le Messie était la consolation, l'attente, la lumière, non plus seulement d'Israël, mais de tous les peuples de la terre dans l'attente d'un puissant Sauveur. 

    Jésus-Christ est la lumière qui éclaire les nations; c'est pour l'oublier que les nations tombent dans les ténèbres qui sont les erreurs, le péché et la dégradation. Jésus-Christ cherche la conversion et le salut de tous, il est mort et a mérité la grâce pour tous. La mort de Jésus a surtout montré le peu que valait la religion des meilleurs Juifs d'alors. La prophétesse Anne est un exemple pour les femmes pieuses qui peuvent, elles aussi, faire connaître Notre Seigneur et son Evangile: Dieu récompense le zèle pour sa religion.

    Peut-être partirent-ils pour l'Egypte de Jérusalem. S. Luc ne parle pas de cette fuite. La Sainte Famille ne s'établit à Nazareth qu'après le retour d'Egypte.
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:09

    * Il est possible que la Sainte famille partit pour l'Egypte de Jérualem. Saint Luc ne parle pas de cette fuite. La Sainte Famille ne s'établit à Nazareth qu'après le retour d'Egypte. Après un séjour dont nous ignorons le lieu et la durée, Joseph fut averti de la mort d'Hérode qui avait persécuté Jésus et massacré les enfants de moins de deux ans. Accompagné de Marie pleine de grâce, et de l'Enfant-Jésus, il reprit le chemin de la Palestine. A noter que l'on croit communément que Jésus avait sept ans quand il revint en Judée. 


    Voila qu'un ange du Seigneur apparut à Joseph pendant son sommeil, en lui disant :...<< Lève-toi, prend l'Enfant et sa Mère; fuis en Egypte et demeures-y jusqu'à ce que je t'avertisse; car Hérode va chercher l'Enfant pour le faire mourir. >>

    Joseph se leva, prit l'Enfant et sa Mère pendant la nuit, et se retira en Egypte. Il s'y tint jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi fut accompli ce que le Seigneur a dit par le Prophète : J'ai rappelé mon Fils de l'Egypte.

    Hérode, voyant qu'il avait été joué par les Mages, entra dans une grande colère; il envoya massacrer tous les enfants qui etaient à Bethléem et dans les environs, âgés de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s'était enquis près des Mages.

    Alors s'accomplit ce qui avait été dit par le Prophète Jérémie : une voix a été entendue dans Rama, des pleurs et des cris déchirants : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut point être consolée, parce qu'ils ne sont plus.


    Source : (S. Mathieu, II, 13-18)


    * Etrange  destinée que celle de Joseph, ce pauvre artisan qui se voit banni tout à coup, parce qu'il est chargé de Jésus, parce qu'il l'a en sa compagnie ! On n'a pas Jésus pour rien, il faut prendre part à sa croix. Hérode donna donc l'ordre de massacrer les petits enfants de ce territoire. C'est ce que nous appelons le massacre des Saints innocents. De tous côtés, jusqu'à Rome, on en parle et l'Empereur Auguste s'écrit :...<< J'aimerais mieux être le pourceau d'Hérode que son fils. >>


                                                                            ~~~


    * La Judée paraissait dangereuse à Joseph, il décida donc de s'établir en Galillée, à Nazareth, où il avait vécu les premiers mois de son mariage et où il possédait sans doute une clientèle. C'est là où Jésus passera les 30 années de sa vie cachée, et c'est cela qui lui donnera son nom de Nazaréen. C'est donc sous le règne de Tibère Cesar, que Jésus habita cette bourgade composée de quelques maisons creusées dans le roc d'une colline. Là, il vécut au plus épais d'un clan de Galiléens dévots, ennemis des Romains et d'Hérode.


    Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparut à Joseph, pendant son sommeil, en Egypte, et lui dit :...<< Lève-toi, prends l'enfant et sa Mère, et va dans la terre d'Israël : car eux qui en voulaient amla vie de l'Enfant sont morts. >> Joseph se leva, prit l'Enfant et sa Mère, et vint dans la terre d'Israël. 

    Mais apprenant qu'Archélaüs régnait en Judée à la place d'Hérode, son père, il craignait d'y aller. Averti pendant son sommeil, il se retira dans le pays de Galilée. Il vint donc se fixer dans la ville de Nazareth, et ainsi s'accomplit ce qui a été dit par les Prophètes : On l'appellera Nazaréen.

    Cependant l'Enfant croissait et se fortifiait; il était plein de sagesse, et la grâce de Dieu était en lui.


    Source : (S. Mathieu, II, 19-23)


    * L'histoire confirme le récit de l'Evangéliste. Cet Hérode, dont la mort est indiquée ici, est le père de celui que nous retrouverons plus tard, qui fait mourir Saint Jean-Baptiste et insulte NotreSeigneur. il y a ici un mot à deux sens : Nazaréen signifie "consacré" à Dieu et habitant de Nazareth. Jésus était l'un et l'autre : sur sa croix, on lisait : Jésus le Nazaréen. L'Enfant croissait naturellement dans son corps. Pour son âme, elle était parfaite, souverainement sainte et savante dès le commencement : cependant le divin Enfant manifestait sa science peu à peu, se conduisant en apparence comme les autres enfants.
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:10

    Il n'est pas difficile de se faire une idée de la Vie de Jésus à Nazareth, car la Sainte Famille étant Juive, sa vie n'était pas plus différente que celle de n'importe qu'elle famille juive de l'époque. La vie y était modeste.

    En Palestine, les maisons ne comprenaient le plus souvent qu'une seule pièce, parfois un étage. A l'intérieur on trouvait un fourneau en terre pour faire cuire les aliments, des jarres pour contenir l'huile et les grains, un bahut pour serrer les vêtements, une lampe pour le sabbat, une autre pour l'éclairage en hiver. Une seule ouverture : la porte, afin de garder la fraicheur, en été. Le toit était complètement plat et formait terrasse. Souvent, on y vivait plus qu'à l'intérieur de la maison. On y passait les soirées à la saison chaude et on y faisait sécher les figues et les raisins. En général, le toit était constitué de poutres ou même de troncs d'arbres non équarris. On y jetait en travers des branchages et des roseaux qui supportaient la partie supérieure, faite de terre glaise mélangée de petits cailloux. L'ensemble durcissait au soleil et gardait une grande fraicheur à l'intérieur de la maison. Dans une cour voisine se trouvait le four où Marie, avec d'autres femmes, venait chaque jour faire cuire la pâte qu'elle avait pétrie pour en faire du pain.

    L'alimentation de base comprenait, le pain, les fruits, le poisson. Les fruits habituels étaient : les olives, les figues et les dattes. Le pain était d'orge, le poisson conservé dans du sel. La viande qui était rare, ne paraissait que dans les grandes circonstances, et chez les gens aisés. L'eau était la boisson courante. Quand on buvait du vin, on y ajoutait toujours un peu d'eau.

    La tunique était l'essentiel du vêtement de Jésus. Elle était serrée à la taille par une ceinture. Plus tard, Jésus eut le manteau avec une houppe de laine aux quatre coins. les sandales étaient attachées aux pieds par des courroies et essentiellement utilisées pour la marche à l'extérieur. Dans la maison et même dans le village, Jésus était pieds nus la plupart du temps.


    Comme tous les enfants de son âge, Jésus accompagne sa mère à la fontaine, quand elle va chercher sa provision d'eau, ou dans la campagne voisine pour en rapporter le combustible nécessaire à la cuisson des aliments. Il découvre l'univers familial, Joseph qui donne le signal de la prière, Marie qui lui apprend les belles histoires du peuple de Dieu. Lorsqu'il était tout petit, il avait aperçu pour la première fois le sourire de sa maman penchée sur lui, qui respire la paix. Le matin en se réveillant, il pouvait voir sa mère déjà occupéà faire le pain de la journée. Dans les champs, il avait vu les bêtes, les oiseaux et les fleurs. Il avait regardé tailler la vigne et admiré lne emeur qui jetait a grandes volées le froment ou l'orge qui assurerait la moisson prochaine. Il avait cueilli des figues fraiches et aperçu dans le lointain un troupeau de moutons précédé de son berger. Jésus, comme tout enfant de son âge avait découvert les beautés de la nature. Il allait à l'école de la synagogue où il apprit les rudiments des connaissances d'alors. Il n'y avait qu'un livre : la Bible. Jésus apprit tout ce qui pouvait être enseigné.

    Nous savons qu'à l'âge de douze ans, Jésus aidait Joseph dans son métier de charpentier. Il s'occupait des travaux du bois, équarrissait les poutres, façonnait les portes, les coffres des ménages, les charrues et les jougs. Ses outils étaient la hache, la scie, le marteau, le racloir et le compas. Dès la tendre enfance, la sueur a coulé sur son front et ses mains étaient calleuses. Son travail a contribué à faire vivre la Sainte Famille
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Enfance de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:13

    * Donc l'enfance de Jésus était tellement ordinaire, et si pareille à toutes les vies, que Luc qui se vante au début de son évangile << de s'être exactement instruit de tout depuis l'origine >> ne trouve rien d'autre à rapporter touchant l'adolescence du Christ que cet incident au cours d'un voyage à Jérusalem qu'il fit à douze ans avec ses parents pour la fête de Pâques : lorsque Marie et Joseph s'en retournèrent à Nazareth, l'enfant les avait quittés. Ils crurent d'abord qu'il était resté auprès de leurs voisins et de leurs connaissances et marchèrent sans lui tout un jour. Puis l'inquiétude les prit. L'ayant cherché en vain de groupe en groupe, ils revinrent affolés sur leurs pas. Pendant trois jours, ils crurent l'avoir perdu, errèrent à travers Jérusalem.

    Lorsqu'ils le découvrirent enfin dans le Temple, assis au milieu des docteurs que ses propos ravissaient, ils ne songèrent pas à partager leur admiration et Marie lui adressa pour la première fois peut-être, des reproches. Mais l'enfant répliqua :...<< Pourquoi me cherchez-vous ? Ne savez-vous pas qu'il faut que je sois aux choses de mon Père ? >> Déjà, cet enfant grandissant, manifestait son indépendance à l'égard de ses parents, comme s'il n'y avait plus rien de commun entre eux et lui. Souvenons-nous qu'à Cana, il avait jeté à sa mère, devant toute la noce :...<< Femme, qu'y a-t-il entre vous et moi ? >>

    Les paroles de cet enfant de douze ans paraissaient dures, car maintenant, il parlait sans douceur, pas du ton d'un écolier ordinaire. Il marquait la distance entre eux, et tout à coup, il était comme un étranger. Marie savait qu'il devait en être ainsi.



    Ses parents allaient tous les ans à Jérualem à la fête de Pâque. Lorsque Jésus fut âgé de douze ans, il s'y rendit avec eux, selon la coutume, au jour de cette solennité. Quand les jours de la fete furent passés, ils s'en retournèrent, mais l'Enfant Jésus deneura à Jérusalem et ses parents ne s'en aperçurent point. Pensant qu'il était avec quelqu'un de leur compagnie, ils marchèrent durant un jour, puis ils le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. Ne le voyant pas, ils revinrent à Jérusalem pour le retrouver. Le troisième jour ils le découvrirent dans le Temple, assis au milieu des Docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'admiration de sa sagesse et de ses réponses.

    En le voyant ainsi ils furent étonnés, et sa Mère lui dit :...<< Mon fils, pourquoi avez-vous agi ainsi avec nous ? Voila que votre père et moi nous vous cherchions dans la plus vive affliction. >> Mais il leur répondit :...<< Pourquoi me cherchez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je sois aux affaires de mon Père ? >>

    Mais ils ne comprirent point cette parole qu'il leur disait. Il descendit ensuite avec eux, vint à Nazareth et il leur était soumis.


    Source : (S. Luc, II, 41-52)


    * Comme une foule immense de Juifs allait à Jérusalem pour les  grandes solennités, les habitants d'un même pays voyageaient par groupe, les enfants ensemble et souvent à part des grandes personnes. On se réunissait le soir par famille, pour le logement. On comprend donc facilement que l'absence de l'Enfant Jésus n'ait pas été remarquée de ses parents, avec le soir. Cette demi-manifestation de Jésus aux Juifs de Jérusalem était une grâce nouvelle, un encouragement à s'occuper du Messie et à se préparer à sa venue : il n semble pas qu'elle ait eu plus de succès que le récit des Mages. Marie et Joseph ne comprenaient pas si l'heure de la mission de Jésus était venue. Jésus laissait voir à l'extérieur les trésors de sagesse dont il était rempli, ne les manifestant que graduellement. Certes, il était Dieu, mais il était soumis à ses parents !
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:13

    Ce Jésus de douze ans qui étonnait les Docteurs, devait faire figure d'un garçon très pieux et versé dans la connaissance de la Tora. Il a un famille humaine, mais par-dessus tout, il aime son Père des Cieux et garde avec Lui un contact de tous les instants. Jésus priait matin et soir, debout, tourné vers Jérusalem, les mains levées vers le ciel. Dès le matin, les nattes roulées, Joseph disait les premiers mots de la grande prière juive que Jésus reprenait :...<< Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur, que tu dois aimer de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces...>>

    Lorsque le jour du sabbat, il allait à la synagogue ou au temps de la Pâque, montait à Jérusalem, c'était une autre prière : les Psaumes. C'était par des psaumes que se terminait le repas pascal. Sa prière personnelle était faite avant tout d'offrande, de remerciements, d'adoration, que lui suggère l'intimité constante avec son Père.

    Du vendredi soir au samedi soir, tout travail était défendu, même la cuisson des aliments. Une demi-heure à l'avance, un son de trompe annonçait la proximité du repos sabbatique. L'ouvrier quittait alors son champ ou son échoppe; le commerçant rentrait son étalage. La femme préparait les aliments du lendemain pour n'avoir qu'à les faire réchauffer. Enfin elle allumait la lampe du Sabbat. Le samedi matin, on offrait ainsi à Dieu une part de son activité, se rendait à la synagogue pour y participer à l'office religieux.  

    Orientée vers Jérusalem, elle comprenait trois befs. Un côté réservé aux hommes : Jésus s'y plaçait avec Joseph; un autre rempli par les femmes : la, Marie faisait bloc avec les autres habitantes de Nazareth. En haut de la nef centrale, une estrade avec un pupitre. Derrière l'estrade, un rideau. Entre le rideau et le mur, l'armoire ou le coffre contenant les rouleaux des Saintes Ecritures. Il n'y a ni autel ni statues. Sur l'estrade, devant le pupitre, quelques sièges ou se tenaient les personnalités du village, la figure tournée vers l'assistance. Au signal donné par le chef de la synagogue, l'office commençait. le "hazzan" ou sacristain, tirait du coffre le rouleau de la Loi qu'on devait lire ce jour-là et le présentait au lecteur. Chaque verset du texte sacré lu en hébreu était aussitôt traduit en araméen, langue du pays, par un interprète. Après quoi, c'était la bénédiction finale et l'assemblée se séparait.
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:15

    Tout Israélite à proximité de la Ville Sainte était tenu, à partir de 12 ans, d'aller en pélerinage aux principales fêtes de l'année. La Pâque, en avril, rappelait la délivrance de la servitude d'Egypte. Elle durait sept jours durant lesquels on ne pouvait manger que du pain sans levain, et s'ouvrait par un repas qui comprenait essentiellement un agneau immolé rituellement dans le Temple: l'agneau pascal. La Pentecôte, en mai, était la fête qui ravivait le souvenir de l'Alliance du Sinaï. Elle était aussi destinéà remercier le Seigneur pour la récolte qui venait d'avoir lieu. Les Tabernacles ou les tentes, en octobre, solennisaient le séjour des Hébreux dans le désert où ils n'avaient eu que des tentes pour s'abriter. En même temps, c'était un remerciement pour les vendanges. La Dédicace rappelait la consécration du Temple en 165.

    Souvent une cérémonie officielle marquait le départ des pèlerins. D'abord plus ou moins isolés, ils ne tardaient pas à en rencontrer d'autres, parents et amis, venant des bourgades voisines. L'on se groupait bientôt, l'on formait une caravane. La joie du départ, mais aussi l'impatience de toucher au but, se perçoivent à travers certains psaumes. Lorsque le soir arrivait, on campait à la belle étoile, roulé dans son manteau, ou bien on profitait du campement dressé par d'autres. Les animaux entravés, un guetteur veillait sur le salut de l'ensemble des pèlerins. Le matin, l'on partit très tôt dès l'aurore. Si l'on avait campé dans la vallée du Jourdain ou à un endroit très encaissé, des accents jaillissaient au réveil, empruntéà un autre cantique de pèlerinage.

    Quand brusquement surgissait Jérusalem avec son enceinte de murailles, c'était du délire. L'on ne voulait pas apercevoir la tour que les Romains avaient construite pour mieux dominer le Temple. On pensait seulement à la protectuion de Dieu sur son peuple. La dernière pente gravie, la maison de Dieu apparaissait toute proche : on entendait le son des trompettes des Lévites ou l'on apercevait la fumée des sacrifices. Et là-bas, le Saint des Saints se devinait, résidence du Seigneur dont le nom ne pouvait être prononcé. Alors éclataient des cris enthousiastes.
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:16

    Jérusalem, capitale du peuple d'Israel depuis David, puis du royaume de Juda sous les successeurs de Salomon, puis de toute la communauté juive au retour de l'exil, était bâtie sur une double colline bordéà l'ouest et au sud par la vallée de la Géhenne, et à l'est par celle du Cédron.

    Entourée de murailles sur tout son pourtour, elle renfermait les monuments principaux qui virent l'activité de Jésus :... Au nord-est le Temple, environné de cours (les parvis) et dominé par la Tour Antonia d'où les soldats romains surveillaient les pèlerinages. En descendant vers le sud on passait près de la fontaine de Siloé où l'aveugle-né recouvra la vue (Jean. (). En obliquant vers l'ouest on trouvait le palais d'Anne et de Caïphe où Jésus fut emmené durant la Passion, et tout auprès le Cénacle où il institua l'Eucharistie. En suivant la muraille vers le nord on passait près du palais d'Hérode où Pilate envoya Jésus avant de la condamner (Luc, 23). Au nord-ouest de la muraille, mais à l'extérieur, le Golgotha dressait sa petite colline. Au nord du Temple, c'était la piscine de Bézatha ou Béthesda, qui vit la guérison du paralytique (Jean, 5). A l'est de la vallée du Cédron était situé le jardin de Gethsémani et non loin de la partait la route pour Béthanie.
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:17

    Pour pénétrer dans les cours extérieures du Temple de Jérusalem, on traversait une galerie couverte bordée de colonnes. Là enseignaient des Docteurs, c'est-à-dire des professeurs. Ils étaient assis sur des escabeaux tandis que leurs auditeurs étaient assis par terre. L'élève ne prenait pas de notes, et quand il récitait la leçon, il devait la redire sans en oublier un mot, semblable à une citerne cimentée qui ne laisse pas perdre une seule goutte d'eau. 

    La première cour dans laquelle on pénétrait était le parvis des Gentils. Les païens ne pouvaient aller plus loin, sous peine de mort, comme en les avertissait une inscription gravée dans la pierre à plusieurs endroits. Il y avait là un vacarme assourdissant, surtout au moment des grandes fêtes. Marchands qui proposaient avec cris leurs bêtes pour le sacrifice; boeufs et agneaux, debout ou couchés, qui beuglaient et bêlaient de soif et de fatigue; tout cela  faisait une cacophonie épouvantable. 

    Ailleurs, les changeurs proposaient leurs bons offices, car, pour payer l'impôt du Temple, il fallait de la monnaie juive : les beaux deniers romains portant la tête de l'empereur n'avaient pas droit de cité dans l'enceinte du Temple. Assis à leurs petites tables, les changeurs déposaient la menue monnaie dans des coupes plates, mais serraient précieusement les pièces d'or dans leurs ceintures.

    Au-delà du parvis des Gentils, on passait dans la cour des femmes. Puis, franchissant une nouvelle enceinte, on parvenait au parvis des hommes, qui n'était séparé du parvis des prêtres que par une petite barrière. Celui-ci renfermait l'autel des holocaustes, où l'on offrait des sacrifices sanglants, et la mer d'airain où les prêtres sacrificateurs se lavaient les mains. Ainsi les israélites pouvaient-ils assister à l'offrande des sacrifices qui avait lieu dans la parvis des prêtres. 

    Au-delà, c'était l'enceinte sacrée proprement dite : le Saint et le Saint des Saints. C'étaient deux chapelles couvertes qui échappaient aux regards de la foule. Dans la première, le prêtre en fonction pénètrait deux fois par jour pour le sacrifice de l'encens. Une seule fois dans l'année, au jour de l'Expiation, le grand prêtre venait asperger le Saint des Saints du sang des victimes offertes à Dieu pour le rachat de son peuple. 
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty La vie publique de jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:20

    Dieu tout puissant, après avoir préparé la venue de Jésus dans le peuple juif, le fait venir parmi nous à Bethléem par l'intermédiaire de la Vierge Marie, sa mère. Jésus reste trente ans à Nazareth, parce que Dieu veut que son Fils partage la vie des hommes avant sa vie publique et sa Passion.

    Jésus, dès l'âge de douze ans, est déjà sorti de l'enfance. Ce Jésus qui étonnait les Docteurs du Temple, aux yeux des Nazaréens devait faire figure d'un garçon très pieux et versé dans la connaissance de la Tora. Mais entre l'incident du voyage à Jérusalem et son entrée dans la vie publique, dix-huit années s'écoulent. 

    Maintenant, Jésus était pleinement homme, et sauf le péché, il a revêtu toutes nos infirmités, notre jeunesse aussi. A trente ans, il lui suffira de dire à un homme : << quitte tout et suis-moi >> pour que cet homme se lève et le suive. Il fascine et il séduit. Son regard et sa voix ont une puissance certaine sur les coeurs humains qu'il sait calmer. Un jour, le vent et la mer lui obéiraient. Il apaisait les tempêtes commençantes.

    c'est donc en l'an 28 de notre ère, que Jésus commence sa vie publique.

    Durant trois ans, Jésus s'en va sur les routes de Palestine annoncer à tous que le Royaume de Dieu est proche. Au cours de sa vie, beaucoup se sont demandés en le voyant ou en l'entendant, qui il était. Certains ont vu en lui un imposteur ou un illuminé, d'autres l'ont considéré comme un homme de bien. Certains ont même renoncé à tout pour le suivre et lui donnerons même le témoignage de leur sang.

    Le moment est donc venu de répondre à tous ceux qui se demandent qui était Jésus de Nazareth, cet homme comme nous. Je vais m'efforcer de vous prouver que Jésus était le Messie et le Fils de Dieu.
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty La vie publique

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:24

    Commencement de l'Evangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

    La quinzième année de l'empire de Tibère-César, Ponce-Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de Galilée, Philipe son frère, tétrarque d'Iturée et du pays de trachonite, et Lysanias, tétrarque d'Abylêne, sous les grands prêtres Anne et Caïphe, la parole du Seigneur se fit entendre à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. 

    Et Jean vint dans toute la région du Jourdain, prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés, ainsi qu'il est écrit au livre du Prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon ange qui préparera le chemin devant vous. Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez la route du Seigneur; rendez droits ses sentiers. Toute vallée sera comblée; toute montagne et toute colline sera abaissée; les chemins tortueux deviendront droits, les raboteux seront applanis, et toute chair verra le salut de Dieu.

    Jean demeura dans le désert de Judée, baptisant et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés. Il disait :...<< Faites pénitence, car le royaume des cieux approche. >> Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem venaient à lui, et ils étaient baptisés dans le fleuve du Jourdain, en confessant leurs péchés.

    Jean était vêtu de poils de chameau, il avait une ceinture de cuir autour des reins, ils se nourrissaient de sauterelles et de miel sauvage. 

    Voyant beaucoup de Pharisiens et de Saducéens accourir à lui, il leur dit, devant la foule qui venait aussi pour être baptisée :...<< Race de vipères, qui vous a montré à fuir devant la colère qui va venir ? Faites-donc de dignes fruits de pénitence. Gardez-vous de dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père. Car je vous le dis : Dieu peut de ces pierres mêmes susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée a été mise à la racine des arbres, et tout arbre qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. >>

    Mais la foule lui demandait :...<< Que ferons-nous donc ? >> Il leur disait ::...<< Que celui qui a deux tuniques en donne une à celui qui n'en a point; que celui qui a de quoi manger fasse de même. >>

    Les Publicains vinrent aussi pour être baptisés, et ils lui demandèrent :...<<  Maître, que ferons-nous ? >> Il leur répondit :...<< N'exigez rien de plus que ce qui vous a été prescrit. >>

    Des soldats aussi l'interrogeaint :...<< Et nous, que ferons-nous ? >> Il leur dit :...<< Ne frappez ni ne trompez personne, et contentez-vous de votre solde. >>


    Source : (S. Mathieu, III, 1-10; S. Marc, I, 1; S. Luc, III, 1-14)


    * L'empereur Tibère fut, pendant trois ans, associé à l'empire par Auguste, avant de règner seul : on ne sait pas de quelle date S. Luc fait partir ces quinze ans. Le commencement de la prédication du Sauveur est annoncé avec une solennité extraordinaire, pour en faire ressortir toute l'importance. Auguste le premier empereur romain, était mort et remplacé par Tibère. Archélaüs, roi de Judée, avait été déposé pour sa cruauté, et remplacé par Ponce-Pilate, gouverneur romain : plus que jamais les Juifs étaient soumis aux étrangers, c'était le moment marqué par les Prophètes pour la venue du Messie. Les trois autres parties de la Terre sainte étaient encore gouvernées par des fils d'Hérode. 

    Le Jourdain est une rivière qui se jette dans la mer Morte après un cours de 160 kilomètres. La mer Morte occupe l'ancien emplacement des villes de Sodome et de Gomorrhe qui furent brûlées à cause de leurs crimes.  

    Le baptême de S. Jean n'était qu'un symbole, une image du vrai Baptême : il préparait à celui de Jésus. Faites pénitence ! L'eau du baptême, en lavant le corps, indique qu'il faut purifier l'âme du péché. Le mot ange signifie envoyé de Dieu, il s'applique souvent aux esprits célestes, mais peut aussi désigner un homme qui a reçu une mission spéciale de Dieu. 

    << Toute vallée sera comblée; toute montagne et toute colline sera abaissée; les chemins tortueux deviendront droits, les raboteux seront applanis, et toute chair verra le salut de Dieu. >> : Comme il n'y avait pas de grandes routes en Orient, quand un grand personnage devait visiter le pays, des ouvriers venaient d'abord préparer le chemin, en ôtant les pierres, en nivelant le terrain : ainsi devons-nous corriger nos défauts et nos vices, symbolisés par les montagnes et les chemins tortueux, qui s'opposeraient à la venue du Sauveur en nous.

    Jean le Baptiste menait une vie très dure et vraiment pénitente. Il mangeait en effet, de grosses sauterelles que les pauvres mangent encore de nos jours, en Orient.

    Les Pharisiens veillaient surtout à avoir les apparences de la religion, sans les véritables vertus : les Saducéens niaient l'immortalité de l'ame, les peines et les récompenses de l'autre vie, l'existence des anges. Ils étaient chez les Juifs ce que sont chez nous les libres-penseurs et les matérialistes. S. Jean les traite durement; Jésus-Christ agira de même, à cause de leur orgueil et de leur hypocrisie. Ce sont les deux vices les plus détestés de Dieu, les plus opposés au salut.

    Dieu peut faire que des insensibles ou des païens sauvages deviennent, par la foi, enfants d'Abraham. Remarquons que la charité et l'aumône sont recommandées avant tout. Les Publicains, collecteurs des impôts pour les Romains, étaient oidieux aux Juifs et regardés comme des pécheurs publics. Les princes rendront compte à Dieu et des tributs qu'ils imposent et des guerres qu'ils entreprennent.
    Admin
    Admin


    Messages : 92
    Date d'inscription : 24/02/2022

     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Admin Sam 26 Fév - 16:25

    A Nazareth, on apprend que Jean-Baptiste prêche la parole de Dieu, dans la Galilée soumise à Hérode Antipas, le tétrarque (un titre inférieur au titre de roi, que donnaient les Romains à certains chefs de petits Etats), chez ce peuple méprisé, car il s'enfonçait dans une direction opposée des Romains. 

    Jean, fils de Zacharie et d'Elisabeth, vient sur les bords du Jourdain, non loin de la mer Morte où vivent les Esséniens, abstinents et chastes, uniquement occupés de leur âme. Il annonce que le Messie va venir et invite les âmes à se couvertir. En signe de pénitence, il administre un baptême qui ne donne pas la vie divine, mais aide à la recevoir. En même temps il rassemble autour de lui des jeunes gens qu'il prépare à devenir les disciples de Jésus. 

    Dans son atelier de Nazareth, se trouve un homme aux écoutes de son heure qui approche. Marie devait certainement lui parler de Jean, qui était le fils de sa cousine Elisabeth. Marie commençait à comprendre que le temps était venu, car Jean-Baptiste ne se contente pas de prêcher, il annonce l'imminente arrivée d'un inconnu << plus puissant que moi >> qui, lui, baptisera dans le Saint Esprit. 

    Une puissance se manifeste en Jésus dont sa mère est seule témoin. Il prit un manteau, noua ses sandales et se hâte vers la Judée, vers la région du Jourdain, près de Béthanie où il veut que Jean le baptise. Quand Jésus s'approche de Jean, celui-ci est seul. Jésus se soumet au rite baptismal comme tout autre pieux israélite. Il se dépouille de ses vêtements pour entrer dans l'eau tandis que Jean entend une voix :...<< Tu es mon fils bien-aimé...>> 

                                                                                      ~~~


    Le peuple croyait, et tous pensaient en leurs coeurs que Jean pourrait bien être le Christ. Jean déclara le contraire à la multitude :...<< Pour moi, je vous baptise dans l'eau, pour la pénitence; mais il en viendra un plus puissant que moi, à qui je ne suis pas digne de délier, prosterné à terre, la courroie de la chaussure; lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint et dans le feu. Il a le van à la mains, et il nettoiera son aire, puis il rassemblera le froment dans son grenier et brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteindra pas point. >>

    Dans ses exhortations au peuple, il lui apprenait encore beaucoup d'autres choses.


    Source : (S. Mat., III, 11-12; S. Marc, I, 7-8; S.Luc, III, 15-18)


    * Jean, ce grand prophète, est captivant avec sa modestie et son humilité. Jésus, est comparé au moissonneur qui, ayant battu son froment dans l'aire de sa grange, le vanne pour obtenir le bon grain. Dieu prend grand soin des hommes vertueux et leur réserve le ciel; pour les autres, c'est le feu de l'enfer.


                                                                                         ~~~



    Dans le temps où une foule de peuple recevait le baptême, Jésus vint de Nazareth, ville de la Galilée, au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. mais Jean s'y refusait :...<< C'est moi qui dois être baptisé par vous, et vous venez à moi ? >> Jesus lui répondit :...<< Laisse-moi agir ainsi maintenant, car c'est ainsi qu'il convient que nous accomplissions toute justice. >> Alors Jean ne résista plus.

    Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l'eau. Comme il priait, après le baptême, tout à coup les cieux lui furent ouverts; l'Esprit de Dieu descendit visiblement, sous la forme corporelle d'une colombe et se reposa sur lui. On entendit alors une voix du ciel, qui disait :...<<  Vous êtes mon Fils bien-aimé, en vous j'ai mis toutes mes complaisances. >>


    Source : (S. Mat., III< 13-17; S. Marc, I, 9-11; S. Luc, III, 21-22)


    * Dieu a dû multiplier les miracles pour prouver au monde que Jésus est bien son Fils fait homme et que nous devons l'écouter. L'Esprit-Saint vient aussi, quoique invisiblement, dans l'âme de ceux qui reçoivent le baptême; il leur donne la grâce sanctifiante et le germe de toutes les vertus chrétiennes. Cette voix du Père se fait entendre trois fois dans la vie du Sauveur : ici, sur le mont Thabor et avant la  passion à Jérusalem. Nous voyons ici la Sainte Trinité : le Père qui parle, le Fils qui est baptisé, et le Saint-Esprit qui descend, sous la forme d'une colombe.

    Contenu sponsorisé


     La Vie de Jésus Empty Re: La Vie de Jésus

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 7:04