Jésus, plein du Saint-Esprit, s'éloigna du Jourdain, et fut poussé par cet esprit dans un désert. il y resta pendant quarante jours et quarante nuits, et y fut tenté par Satan. Vivant parmi les bêtes, il ne mangea rien pendant ces jours. Quand ils furent écoulés, qu'il eut jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur, s'approchant, lui dit :...<< Si vous êtes le Fils de Dieu, dites que ces pierres deviennent des pains. >> Jésus lui répondit :...<< Il est écrit : L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. >> Le diable alors le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le pinacle du Temple, et lui dit :...<< Si vous êtes le Fils de Dieu, jetez-vous en bas, car il est écrit : il a donné sur vous des ordres à ses Anges, et ils vous porteront dans leurs mains, de peur que vous ne heurtiez votre pied contre quelque pierre. >> Jésus lui dit :...<< Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. >>
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, et lui montra tous les royaumes du monde, avec leur splendeur. Alors il lui dit :...<< Je vous donnerai toute cette puissance et la splendeur de ces royaumes, car ils m'on été livrés, et je les donne a qui il me plait.; si vous vous prosternez devant moi et m'adorez, tous seront à vous. >> Alors Jésus lui dit :...<< Retire-toi Satan; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et ne serviras que lui seul. >>
Tout moyen de tentation étant épuisé, le diable s'éloigna de lui pour un temps. Alors les Anges s'approchèrent, et ils le servaient.
Source : (S. mat., IV, !-11; S. marc, I, 12-13; S. Luc, IV, 1-13)
* Jésus se prépare à la prédication par une pénitence extraordinaire, le jeûne et la prière pendant quarante jours. Le démon tente tous les hommes, il est jaloux de leur bonheur et de leur amitié avec Dieu. Satan ne savait pas au juste si Jésus-Christ était le Fils de Dieu fait homme, ou un saint, remarquable sans doute, mais cependant capable de pécher; et il désirait beaucoup en être instruit. Il pense que l'affaiblissement, où le jeûne l'a réduit, est une bonne occasion pour le faire pécher. Ne soyons pas surpris que Jésus se laisse tenter, emporter par le diable : ne s'est-il pas laissé crucifier par les Juifs, membres de Satan ? D'ailleurs la tentation, à laquelle on résiste pourageusement n'est pas un péché; elle est au contraire la source de mérites et de gloire. La triple tentation fut réelle. Le démon tenta Jésus d'abord de gourmandise et d'orgueil, puis d'avarice, enfin d'ambition et d'idolâtrie.
Le juste vit de la foi, et la foi vient de la parole de Dieu. Dieu protège dans le danger, mais il ne faut pas s'y exposer par sa faute; voila ce qui s'appelle tenter Dieu. Qui aime le péril y périra certainement, car Dieu ne peut encourager notre présomption et notre témérité. Satan promet ce qui ne depend pas de lui : il ment toujours, dans les promesses qu'il fait au pécheur pour le séduire. Le péché ne donne jamais le bonheur. Il faut arrêter la tentation dès le premier pas. La conduite du Sauveur nous montre comment nous devons résister nous-mêmes; c'est surtout par la fermeté dans la foi, le courage à croire tout ce que la religion nous enseigne et la pensée des jugements de Dieu. La lecture et la méditation de l'Evangile sont très nécessaires pour cela. Jésus repousse chaque fois le tentateur par un mot de la Sainte Ecriture. Si les catholiques de l'Église primitive étaient si forts, c'est qu'on les nourrissait bien de l'Evangile; c'est le contraire qui arrive pour nous aujourd'hui.
La seconde réponse de Jésus-Christ au démon est donc une belle vérité, elle nous apprend à travailler et à lutter, avec la grâce de Dieu. La troisième en est une aussi; on demande à la France d'apostasier, mais elle doit répondre comme Jésus-Christ. Le tentateur revint au Jardin des Oliviers.
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* Jésus revient au lieu de son baptême. Jean-Baptiste qui était encore là avec deux disciples, voyant passer Jésus, il dit :...<< Voici l'Agneau de Dieu. >> Ces disciples, André et Jean suivirent Jésus. André qui rencontra son frère Simon, lui dit :...<< Nous avons trouvé le Messie (le Christ) et l'amena à Jésus. C'est alors qu'en le regardant, Jésus lui dit :...<< Tu es Simon, fils de Jona, tu t'appelleras Céphas, c'est-à-dire Pierre. Jésus vit venir à lui Nathaniel qui lui dit :...<< Vous êtes le Fils de Dieu. >>
Cependant Jean rendait témoignage de lui et disait :...<< Voila celui dont j'ai dit : Celui qui doit venir apres moi a existé avant moi, parce qu'il est au-dessus de moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, grâce sur grâce. Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Nul n'a jamais vu Dieu : le Fils unique qui est dans le sein du Père l'a manifesté lui-même.
Voici encore le témoignage de Jean, lorsque les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites, pour lui demander :...<< Qui êtes-vous ? >> il déclara sans hésiter, il déclara ouvertement :...<< Ce n'est pas moi qui suis le Christ. >>
Alors ils demandèrent :...<< Quoi donc ? Etes-vous Elie ? >> Il dit :...<< Non. >> Etes-vous prophète ? Il répondit :...<< Non. >>?
Ils lui dire donc :...<< Qui êtes-vous, afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés ? Que dites-vous de vous-même ? >> Je suis, dit-il, la Voix de celui qui crie dans le désert :...<< Redressez le chemin du Seigneur, comme l'a dit le prophète Isaïe. >>
Or, ceux qui avaient été envoyés étaient des Pharisiens. Ils l'interrogèrent encore, et lui dirent :...<< Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n'êtes ni le Christ, ni Elis, ni prophète ? >> Jean leur répondit :...<< Moi je baptise dans l'eau, mais il y a au milieu de vous quelqu'un que vous ne connaissez point. C'est lui qui doit venir après moi, qui a été avant moi; je ne suis pas même digne de délier la courroie de sa chaussure. >>
Ceci se passa en Béthanie, au-delà du Jourdain où Jean baptisait.
Le lendemain, Jean vit venir Jésus à lui : Voici l'Agneau de Dieu, dit-il, voici celui qui ôte les péchés du monde. c'est de lui que j'ai dit : Après moi vient un Homme qui existait avant moi, parce qu'il est plus grand que moi. Je ne le connaissais pas; mais c'est pour qu'il fût manifesté en Israël, que je suis venu baptiser dans l'eau. >>
Jean rendit encore ce témoignage :...<< J'ai vu l'Esprit descendre en forme de colombe, et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas; mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit :...<< Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit-Saint. Je l'ai vu et j'ai rendu témoignage que c'est lui qui est le Fils de Dieu. >>
Source : (S. Jean, I, 19-34)
* Grâce sur grâce, surabondance de grâce : la loi évangélique qui a pris la place de la loi mosaïque, nous assure des grâces plus nombreuses et plus efficaces. On savait qu'Elie doit revenir sur la terre, c'est pourquoi on suppose qu'il pourrait bien être Jean. Saint jean baptiste est très modeste, il ne veut même pas s'appeler prophète; il est plus que les Prophètes, puisque ceux-ci annonçaient, de loin, le Messie qu'il montre du doigt.
La secte des Pharisiens affectait la plus grande sévérité dans la conduite et dans l'observation de la Loi. ils trouvent même à reprendre dans la conduite de Saint Jean. Il s'agit ici de Béthanie ou Béthara sur le Jourdain, et non de cette autre Béthanie qui était la demeure de Marthe et de Marie Madeleine, aux environs de Jérusalem. "Agneau" désigne le Messie pour signifier sa douceur et son immolation ; il vient souffrir pour assurer le pardon à tous les pécheurs du monde.
Jésus, comme dieu, était éternellement; comme homme, il est né après Jean-Baptiste, mais il était avant tout autre ans les décrets du Père. Jean n'a été envoyé que pour lui préparer la voie. Le témoignage de Jean-Baptiste, sur la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, a une très grande importance à cause de sa sainteté incontestable; les Juifs le remarquèrent bien.
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* Au bord du lac de Tibériade avec ses nouveaux amis, Jésus les laisse pour un peu de temps à leurs familles, à leur métier. Il rejoint sa Mère dans sa maison de Nazareth. Ils se retrouvèrent tous à Cana, en Galilée, où ils étaient conviés à des noces. Le premier miracle de Jésus, le moins spirituel de tous, s'accomplit au milieu d'une noce si joyeuse, que le vin manqua et qu'il dut transformer l'eau des urnes de pierre destinées aux ablutions. Ceux qui furent à Cana ne furent pas longs à croire. C'est ainsi que Jésus fit le premier de ses miracles à Cana de Galilée; c'est ainsi qu'il manifesta sa gloire et que ses disciples crurent en lui. Ce premier miracle introduit les disciples du Christ à l'inimaginable mystère.
Trois jours après il se fit des noces à Cana en Galilée. La Mère de Jésus y était; Jésus y fut aussi convié avec ses disciples. Or le vin manquant, la Mère de Jésus lui dit :...<< Ils n'ont plus de vin. >> Jésus lui répondit :...<< O femme, que demandez-vous de moi ? Mon heure n'est pas encore venue. Sa Mère dit aux serviteurs :...<< Tout ce qu'il vous dira, faites-le. >>
Or, il y avait la six urnes de pierre qui servait pour les purifications des Juifs, et contenaient chacune deux ou trois mètrètes. Jésus leur dit :...<< Emplissez les urnes d'eau. >> Ils les emplirent jusqu'au haut. Jésus ajouta :...<< Puisez maintenant, et portez à l'intendant. >> Ils le firent.
Sitôt que l'intendant eut goùté l'eau changée en vin (il ne savait d'où il venait, mais les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient), il appela l'époux et lui dit :...<< Tout le monde sert d'abord le bon vin, et après qu'on beaucoup bu, celui qui vaut moins, mais vous, vous avez gardé le bon vin jusqu'à présent. >>
C'est ainsi que Jésus fit le premier de ses miracles à Cana de Galilée; c'est ainsi qu'il manifesta sa gloire et que ses disciples crurent en lui.
Après cela il descendit à Capharnaüm avec sa Mère, ses proches et ses disciples; mais ils y demeurèrent peu de jours.
Source : (S. Jean, II, 1-13)
* Cana était tout près de Nazareth : on pense que les époux étaient des parents de la Sainte Vierge. Jésus indique sa volonté de sanctifier le mariage dont il fera plus tard un sacrement. Marie, par bonté pour ses hôtes, demande un miracle à son Fils. Notre-Seigneur fait remarquer que le moment marqué par son Père, pour sa grande manifestation, n'est pas encore arrivé ; et cependant il cède aux prières de sa Mère. C'est à l'intercession de Marie qu'est dû le premier miracle de Jésus. Le mot "Femme" est un terme de respect et de vénération employé par les Orientaux, vis-à-vis de celle dont ils tiennent le jour.
<< Que demandez-vous de moi ? >> : Encore aujourd'hui, cette expression est courante en Orient, dans les salutations, comme terme plein de grâce, pour se mettre entièrement à la disposition du visiteur.
<< La mètrète ou bath >> : contenait à peu près 27 litres. Ce changement de l'eau en vin fait penser à l'Eucharistie. Les fonctions d'intendant ne répondaient point à celles de maître d'hôtel, mais à celles de président du festin.
Capharnaüm était une petite ville sur la mer de Tibériade, à cinq ou six lieues de Cana : Jésus fixa là sa résidence pendant le cours de sa vie publique.
<< Les proches de Jésus : Les Juifs avaient l'habitude de tout temps d'appeler "frères et soeurs", les proches parents comme les oncles et les tantes et même les cousins germains, comme en Bretagne on appelle oncles les cousins. Jésus n'a jamais eu de véritables frères et soeurs. Les proches dont on parle ici étaient des neveux de saint Joseph, par conséquent des cousins de Jésus.