Que votre coeur ne se trouble point. Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
<< Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures. S'il n'en était pas ainsi, je vous l'aurais dit; je vais vous préparer une place. Je m'en vais donc, mais quand je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous soyez aussi. Or, où je vais vous le savez, et vous en savez le chemin. >>
Thomas lui dit :...<< Seigneur, nous ne savons pas où vous allez, comment pouvons-nous en savoir le chemin ? >>
Jésus lui répondit :...<< C'est moi qui suis la voie, la vérité et la vie. Personne ne vient à mon Père que par moi. Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; mais bientôt vous le connaîtrez, et même vous l'avez déjà vu. >>
Philippe lui dit :...<< Seigneur, montrez-nous votre Père et cela nous suffit. >>
Jésus lui répondit :...<< Il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissdez pas ? Philippe, qui me voit, voit aussi mon Père Comment dis-tu : Montrez-nous votre Père ? Ne croyez-vous point que je suis en mon Père, et que mon Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même. Et pour mes oeuvres, elles sont accomplies par mon Père qui demeure en moi. Ne croyez-vous pas que je suis dans mon Père, et mon Père est en moi ? Croyez-le au moins à cause de mes oeuvres. En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit ne moi fera lui-même les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes encore, parce que je m'en vais à mon Père. Et quoi que vous demandiez à mon Père en mon nom, je le ferai, afin que mon Père soit glorifié dans le Fils. Et si vous me demandez quelque en mon nom, je le ferai. Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Pour moi, je prierai mon Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il demeure éternellement avec vous. C'est l'esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas : mais vous, vous le connaîtrez, parce qu'il demeurera au milieu de vous, et qu'il sera en vous. Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai avec vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous me verrez, parce que je vis, et que vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, vous en moi, et moi en vous. Celui qui connaît mes commandements et les garde, c'est celui-là qui m'aime. Or, celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. >>
Judas, un autre que l'Iscariote, lui dit :...<< Seigneur, d'où vient que vous vous manifesterai à nous et non au monde ? >>
Jésus lui répondit :...<< Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon pere l'aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure en lui. Celui qui ne m'aime point ne garde pas mes paroles. Or la parole que vous avez entendue n'est pas de moi, elle est de mon Père, qui m'a envoyé. Je vous ai instruits pendant que je demeurais avec vous. Mais le Paraclet, le Saint-Esprit, que mon pere enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; mais ce n'est pas comme le monde la donne que je vous la donne. Que votre coeur ne soit pas trouble, qu'il ne s'effraie surtout point. Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais et je reviens à vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais à mon Père, parce que mon Père est plus grand que moi. Je vous dis ceci maintenant, avant que la chose n'arrive afin que vous croyiez quand elle sera arrivée. Je ne vous parlerai plus longtemps, car le prince de ce monde vient, quoiqu'il n'est aucun droit sur moi; mais il faut que le monde connaisse que j'aime mon Pere et que j'accomplis ce que mon Père m'a commandé. Levez-vous, sortons d'ici. >>
Ayant récité l'hymne d'actions de grâces, il sortit pour aller selon sa coutume sur la montagne des Oliviers : ses Disciples le suivirent.
Source : (S Jean, XIV, 1-31; S. Mat., XXVI, 30; S. Marc, XIV, 26; S. luc, XXII, 39)
* Le Sauveur veut fortifier ses Apôtres contre les tristesses qui les attendent : le ciel est la grande joie qui soutient au milieu de toutes les épreuves. Ce sublime discours jetait les Apôtres dans le ravissement. Les enseignements de Jésus, pendant trois ans, n'avaient tendu qu'à prouver sa divinité; croire en Dieu et pratiquer sa doctrine, c'est la voie du ciel. Les Apôtres le savaient, mais ne l'avaient encore compris : Jésus retournait à son Père. Philippe comprend qu'il s'agit d'une connaissance matérielle, comme dans les apparitions faites aux Patriarches : mais le Sauveur parle de la connaissance de la divinité même, que nous avons par la foi. Qui connait le Fils connaît aussi le Père, puisque les deux ne possèdent qu'une seule et même divinité.
Les Apôtres et d'autre saints ont fait des prodiges plus remarquables que ceux du Sauveur lui-même et converti des foules plus nombreuses. Jésus affirme son égalité avec le Père; que nous nous adressions au Père ou au Fils, nous pouvons tout obtenir. Paraclet veut dire consolateur, et aussi avocat, assistant, aide : Jésus-Christ a été tout cela, le Saint-Esprit le sera aussi. Jésus quittera le monde, mais ses amis sentiront encore sa présence invisible par l'effet de la grâce; ils jouiront de lui intérieurement et aussi par l'Eucharistie, en attendant la pleine manifestation du ciel. Puisque cette manifestation intime est l'effet de la grâce sanctifiante, elle ne peut se produire que dans ceux qui évitent le péché, en accomplissant tous les Commandements de Dieu. Par la grâce, l'âme est intimememt associée à Dieu. Le Saint-Esprit a pour mission de donner la vie à l'Eglise, d'en être l'âme jusqu'à la fin des siècles : c'est lui qui éclaire les esprits, anime les coeurs, inspire la pratique des vertus, suscite et développe le magnifique mouvement de foi, de bonté et de civilisation qui transforme le monde et le ramène au plan primitif de Dieu.
La paix que donne le Sauveur est d'un ordre tout intime et surnaturelle. Elle assure le calme, la confiance et le bonheur au milieu des luttes les plus terribles, en face des supplices et de la mort même. Jésus est l'égal de son Père, comme Dieu, il lui est inférieur comme homme. Le démon, prince de ce monde, va accomplir son oeuvre de haine; il vient en compagnie de la personne de Judas et des Juifs. Jésus consent à être livré, afin d'accomplir la volonté de son Père, qui lui a donné mission de racheter ainsi le monde. La suite de ce discours fut prononcée pendant le trajet, depuis le cénacle jusqu'au jardin des Oliviers.